"L'égalité femmes-hommes est devenue mondialement une nécessité impérieuse"

Malgré les progrès et les bonnes intentions, l’égalité femmes-hommes dans le monde du travail est encore loin d’être atteinte. Selon le rapport Mercer 2020 de l’enquête mondiale “When Women Thrive”, la grande majorité (81 %) des entreprises dans le monde affirme qu’il est important d’améliorer la diversité et l’inclusion (D&I), mais moins de la moitié (42 %) ont formalisé un plan stratégique pour atteindre l’égalité femmes-hommes.
Parallèlement à ce constat, seulement 40 % de la main-d’œuvre mondiale est féminine, soit une légère augmentation par rapport aux 38 % constatés il y a quatre ans. En outre, si la représentation des femmes dans les postes de direction s’améliore (plus trois points de pourcentage aux deux niveaux supérieurs), elle diminue à mesure que l’on monte dans la hiérarchie. Les analyses de Mercer révèlent que les femmes représentent 47 % des non cadres et 42 % des cadres débutants, mais seulement respectivement 29 % et 23 % des postes de direction et de cadres dirigeants.
« L’égalité femmes-hommes est devenue mondialement une nécessité impérieuse, et les entreprises prennent des mesures pour traiter le sujet », a déclaré Martine Ferland, Présidente et Directrice Générale de Mercer. « Cependant, comme les femmes restent sous-représentées dans les postes de directions et continuent de moins bénéficier d’opportunité d’évolution de carrière et d’avancement quel que soit le secteur ou le pays, il reste encore beaucoup à faire pour atteindre l’égalité femmes/ hommes. »
Alors que les entreprises du monde entier accordent une plus grande attention à l’égalité femmes/hommes, malgré une transformation lente et disparate, nous sommes dans une dynamique positive et les progrès réalisés auront un impact durable, ce qui nous laisse des lueurs d’espoirs. Par exemple, selon les recherches de Mercer, les taux de recrutement, de promotion et de rétention des femmes sont désormais comparables à ceux des hommes, ce qui constitue une amélioration par rapport à 2016.
De plus, les entreprises adoptent des méthodes plus rigoureuses pour analyser l’égalité salariale et mesurent les résultats de leurs politiques. L’étude de Mercer révèle que près des trois quarts (72 %) des organisations ont des équipes dédiées aux analyses d’égalité salariale, contre 45 % il y a 4 ans, et que plus de la moitié (56 %) utilise une approche statistique robuste pour évaluer l’égalité salariale au sein de leurs entreprises, contre 35 %.
Un autre point positif de la promotion de la parité femmes-hommes en entreprise est l’implication des dirigeants. Selon l’étude de Mercer, deux tiers (66 %) des organisations indiquent que les cadres dirigeants sont activement engagés dans des initiatives et des programmes de diversité et d’inclusion, contre 57 % en 2016, et plus de la moitié (57 %) pour les conseils d’administration, contre 52 % en 2016.
« Petit à petit, les entreprises font évoluer leurs organisations en soutenant la promotion des femmes et leur accès aux plus hauts niveaux » a déclaré Franck Juvin, Leader Diversité et Inclusion chez Mercer en France. « Les entreprises qui encouragent la diversité et créent une culture plus inclusive favorise une performance plus élevée et durable et en tireront un avantage concurrentiel. »
Autres résultats :

  • Globalement, les entreprises sont optimistes quant à leur capacité à recruter, promouvoir et retenir les femmes. Moins d’un tiers d’entre elles font état de difficultés à attirer (32 %), promouvoir (32 %) et retenir (20 %) les femmes.
  • La moitié (50%) des organisations dans le monde ne dispose pas d’équipes exclusivement dédiées aux sujets de diversité et d’inclusion.
  • Seulement 64 % des organisations dans le monde suivent la représentativité femmeshommes et encore moins en font l’analyse sous l’angle des recrutements, des promotions et des départs.
  • Malgré l’importance du bien-être physique et financier des collaborateurs, seulement 25 % des entreprises suivent les besoins en matière de santé propres à chaque sexe et 9 % étudient les aspects de bien-être financier propres à chaque sexe.

« Si la parité est un bel objectif, il ne permet pas à lui seul de garantir l’égalité femmes-hommes. Nous devons aussi parvenir à l’égalité des chances, des rémunérations et des perspectives de carrière » a déclaré Franck Juvin, Leader Diversité & Inclusion, Mercer France. « Pour réussir leur transformation, les organisations doivent prendre des décisions fondées sur les données, fixer des objectifs mesurables, engager tous les salariés et en particulier les hommes, et favoriser l’émergence d’une culture inclusive valorisant la diversité ».
Le rapport 2020 de l’enquête Mercer mondiale « When Women Thrive », présente le point de vue de dirigeants d’entreprises et des ressources humaines de 1 157 entreprises implantées dans 54 pays et sur six continents, représentant sept millions de salariés. L’étude aborde les politiques et les pratiques liées à la diversité, à l’inclusion et à l’égalité des sexes, y compris les questions relatives à la responsabilité des entreprises, à l’engagement des dirigeants, à l’égalité salariale, à la gestion de carrière, à la santé, au bien-être physique et financier.
Pour télécharger le rapport, cliquez ici.

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?