Home Citoyenneté Urgences Chrono : orienter et informer les patients en temps réel

Urgences Chrono : orienter et informer les patients en temps réel

La web app Urgences Chrono donne le pouvoir au patient qui ressent le besoin de consulter en urgence, de s’orienter vers la structure la plus adaptée et la plus disponible en temps réel. Le référencement complet de l’offre de soins non programmés avec la graduation de cette offre permet au patient d’éviter de consulter aux urgences par défaut.

Avant de déployer cette solution à l’échelle nationale, les créateurs d’Urgences Chrono ont identifié la Métropole de Montpellier comme territoire pilote pour établir la « preuve du concept » (POC = Proof Of Concept).

Lancée le 19 Mars dernier sur le Grand Montpellier, Urgences Chrono est née du concept imaginé par le Dr Céline Jardy-Triola et Magali Diagne (respectivement médecin et infirmière urgentistes) pour désengorger les urgences hospitalières et améliorer la prise en charge des patients. Leur concept : proposer une solution digitale gratuite pour optimiser le réseau de soins d’urgence, mieux orienter et informer en temps réel les patients sur les temps d’attente, non seulement aux urgences mais également dans les maisons médicales de garde et les services de soins non-programmés.

Urgences Chrono est la 1ère plateforme digitale recensant l’ensemble des structures de soins sans RDV en France : Services d’urgences publics, privés, centres de 1er recours et maisons médicales de garde. Ce référentiel, qui se veut exhaustif et donc évolutif, est une source d’informations utiles en situation d’urgence, pour pouvoir s’orienter plus efficacement : Spécialités (urgences générales, pédiatriques, sos mains, ophtalmologie et psychiatrie), horaires, raccourcis téléphoniques et adresses avec guidage GPS. Une indication du temps d’attente moyen sur la dernière heure est également indiquée pour les établissements partenaires (mise à jour en temps réel).

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.