La robotique d’assistance, service indispensable de la relation client

0
137

Face au manque d’aidants professionnels annoncé, les robots assistants se positionnent en solutions technologiques pour le maintien/soutien à domicile de personnes fragilisées. A la condition de ne pas venir en remplacement du lien social, du lien humain, mais bien en complément de celui-ci, et même en soutien. Il  existera dans l’avenir, plusieurs types de robots d’assistance :

  • Les robots d’aide au déplacement : Ces robots ont pour objectif de pallier une déficience physique, citons le robot Mobiro d’aide à la mobilité de Toyota conçu pour les personnes à mobilité réduite.
  • Les robots compagnons : Ces robots ne remplacent pas le lien humain mais peuvent le compléter. Le robot bébé phoque Paro destiné entre autres aux malades Alzheimer, a démontré qu’il permettait à certains usagers de recréer une forme de lien.
  • Les robots de téléprésence : Ces projets de robots sont nombreux, ils sont dédiés à la sécurité et au lien social, et viennent en complément de la téléassistance en permettant le déclenchement d’une visioconférence avec un proche ou un centre de téléalarme.
  • Les robots aides soignants : Ils ont pour objectif d’assister les professionnels de santé dans leurs tâches.
  • Les robots majordomes : Ces robots feront (quasiment) tout, c’est d’ailleurs peut être pour cette raison qu’ils ne seront pas les premiers à être disponibles sur le marché ! Ils sont à ce stade de leur développement de véritables vitrines de R&D.

La robotique d’assistance est un service d’avenir au service du lien humain et de la relation avec ses clients. La prochaine étape pour l’aide à domicile pour les assisteurs sera donc être de proposer des services de robotique d’assistance à domicile.
Contact : Jean-Luc Gambey  
Compte Twitter
Compte LinkedIn
Enregistrer
Enregistrer

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P