Des solutions financières au service de l’écologie

Face à l’urgence climatique, Generali France, en partenariat avec Crédit Agricole CIB, finance la restauration écologique en France. Cette initiative, liée à l’assurance-vie, favorisera le reboisement et la biodiversité.

Dans un contexte marqué par le changement climatique et une perte accélérée de biodiversité, Generali poursuit ses engagements pour une finance responsable. Generali Wealth Solutions (GWS), en partenariat avec Crédit Agricole CIB, a proposé un produit structuré accessible via l’assurance-vie, intégrant explicitement une dimension environnementale forte. Grâce à cette initiative, plus de 92 000 euros ont été reversés au fonds de dotation ONF-Agir pour la forêt.

Ces fonds permettront la restauration écologique de plusieurs territoires français, notamment en Gironde, Savoie et Eure. Concrètement, l’initiative prévoit la plantation de plus de 25 000 arbres, ainsi que la création et la régénération d’écosystèmes naturels fragilisés. 

Parmi les projets soutenus figurent la restauration de mares rétro-littorales en Gironde et dans les Landes, milieux humides essentiels à la biodiversité locale. Un projet de reboisement de la forêt domaniale de Lège et Garonne se fera également par l’introduction d’essences diversifiées adaptées aux évolutions climatiques. 

En Savoie, la forêt communale de Méribel Les Allues bénéficiera de plantations visant à restaurer une dynamique forestière durable face au dépérissement dû au changement climatique. Et en Normandie, la forêt domaniale de Lyons fera l’objet d’un reboisement expérimental destiné à adapter les hêtraies normandes emblématiques à la pression croissante des épisodes de sécheresse.

Alessandra Gaudio, présidente de Generali Wealth Solutions, souligne l’engagement fort de son organisation : « Chez Generali Wealth Solutions, nous sommes convaincus que des solutions patrimoniales adaptées aux clients peuvent aller de pair avec un impact environnemental positif ». Pour Frédérique Lecomte, directrice d’ONF-Agir pour la forêt, ce partenariat démontre l’importance du mécénat environnemental : « C’est ensemble que nous pouvons contribuer à lutter efficacement contre les effets du changement climatique et l’érosion de la biodiversité ».

Nos derniers articles