Ircem : un comité scientifique pour le mieux-vivre

L’Ircem lance un comité d’orientation scientifique indépendant pour éclairer ses choix d’accompagnement des salariés et retraités de l’emploi à domicile, avec un focus santé, prévention des fragilités et vieillissement.

Dans un contexte de fragilités croissantes pour les Français, les salariés de l’emploi à domicile sont perçus comme un appui déterminant, selon le baromètre « Employé à domicile : connaître et reconnaître ». Près de huit particuliers employeurs sur dix estiment que leur quotidien serait plus difficile sans eux. Leur utilité sociale est bien notée (7,6/10), mais la reconnaissance par la société demeure limitée (5,7/10). Pour répondre à ce déficit de reconnaissance et améliorer le mieux-vivre de ses publics, le Groupe de protection sociale dédié aux salariés du particulier employeur et de l’emploi à domicile Ircem organise ses actions selon une approche globale du mieux-vivre.

Le 14 octobre dernier, un comité d’orientation scientifique a été créé afin de renforcer les réflexions stratégiques sur le sujet. Cet organe indépendant a pour mission d’éclairer les priorités d’action auprès des salariés en activité et des retraités, en particulier dans les domaines de la santé, de la prévention des fragilités et du vieillissement en santé. Ses préconisations guideront l’allocation du « dividende social » porté par la Fabrique du Mieux-Vivre

Cette instance réunit huit membres, alliant expertise académique et expérience de terrain : la professeure de santé publique Sandrine Andrieu, la haut fonctionnaire Marianne de Brunhoff, l’aide-ménagère Isabelle Dufour, le spécialiste des politiques sociales Razak Ellafi, Leïla Hicheur, la philosophe Sandra Laugier, le chercheur Inserm Christian Néri et l’aide-ménagère Pamela Pyndiah. Tous interviennent bénévolement, avec un intérêt commun pour les publics accompagnés.

« Le lancement de ce comité d’orientation scientifique est dans la continuité parfaite de notre ambition de contribuer au mieux-vivre de nos publics par un accompagnement global, incarné par notre Fabrique du Mieux-Vivre », précise Leïla Hicheur, directrice de cabinet du directeur général et des affaires stratégiques, qui anime le comité. « C’est avec fierté que l’Ircem présente ce comité d’orientation scientifique inédit. Il vient enrichir nos réflexions stratégiques et nos dispositifs existants, grâce à des membres aux compétences uniques », souligne Serge Da Mariana, directeur général.

Dans un contexte de fragilités multiples, les salariés de l’emploi à domicile sont perçus comme un appui majeur par les particuliers employeurs. Les travaux du comité s’inscrivent dans une approche holistique du mieux-vivre, destinée à orienter les investissements sociaux de l’Ircem et à renforcer, à chaque étape de la vie, les dispositifs de prévention et d’accompagnement. L’objectif est de nourrir une stratégie au service de l’utilité sociale du secteur, en cohérence avec la Fabrique du Mieux-Vivre.

Nos derniers articles