Le 113, un nouveau hub pour l’innovation sociale

Inauguré à Paris, ce lieu veut répondre aux enjeux quotidiens des Français, de la mobilité à l’accès au logement.

Le 6 février 2025, le 113 rue Saint-Maur à Paris est devenu un point de convergence pour ceux qui souhaitent repenser les solutions aux défis quotidiens des Français. « 113 : La Fabrique du lendemain », lancé par Archipel & Co, se veut un incubateur à projets, conçu pour répondre aux grandes problématiques sociales du pays. Ce nouvel espace de 110 m², modulable, se donne pour mission de transformer l’innovation sociale en actions concrètes, en se concentrant sur des sujets comme la mobilité, le logement ou encore l’accès à l’emploi.

Cette initiative s’inscrit dans un cadre ambitieux : imaginer et prototyper cinq nouveaux projets chaque année à impact social, avec pour objectif de passer à l’échelle au moins dix d’ici 2030. Un défi porté par les fondateurs, David Menascé et Margault Phélip, qui entendent faire de ce lieu un véritable laboratoire de solutions pratiques et adaptées aux besoins actuels des Français. Pour y parvenir, l’incubateur mise sur un modèle hybride de financement, qui combine levée de fonds, soutien philanthropique et investissements.

Lors de son inauguration, plusieurs projets déjà en développement ont été mis en avant. Parmi eux, le programme « Mon business carré », destiné à accompagner les travailleurs au noir vers une activité officielle, en leur offrant un parcours d’accompagnement à la création d’entreprise. Un autre projet phare, « Impact copro », se focalise sur l’accompagnement des copropriétés en difficulté, en posant un diagnostic approfondi et en redonnant aux habitants la possibilité d’agir sur leur cadre de vie.

Ce lieu, plus qu’un simple incubateur, entend également être un espace d’échanges et de réflexion sur les problématiques du quotidien, avec la mise en place de conférences et d’expositions. Ainsi, « 113 : La Fabrique du lendemain » incarne un projet à la fois concret et ambitieux, où l’innovation sociale est mise au service des citoyens pour relever les défis immédiats du quotidien.

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?