Optimiser la gestion des sinistres véhicules grâce à l’IA

0
716

Leader mondial de la gestion du cycle de vie des véhicules, Solera propose une solution de gestion des sinistres plus fluide et plus efficace grâce à l’intelligence artificielle et à l’intelligence visuelle.

Un service qui devrait intéresser les assureurs, confrontés à des pertes financières record en 2022… qui pourraient s’alourdir encore en 2023. 

À l’occasion des Insurtech Insights Europe, qui se tiennent à Londres les 1er et 2 mars, Solera présente sa solution de gestion des sinistres et des risques sans contact. Sa technologie, utilisant la puissance de l’intelligence artificielle et de l’intelligence visuelle de Qapter VI, e-Driving et Mentor, est la seule à intégrer la gestion des risques du conducteur, les interventions d’urgence et la gestion des sinistres basée sur l’IA dans une plateforme intégrée.

Une solution qui peut s’avérer différenciante pour les assureurs. Selon l’indice mondial d’innovation 2022 de Solera, 70 % des consommateurs changeraient d’assureur pour une expérience de réclamation numérique plus rapide, ainsi qu’une visibilité complète du processus de réclamation (56 %) et une résolution rapide des réclamations (53 %). Les consommateurs veulent également de la précision, 65 % d’entre eux déclarant qu’ils choisiraient un réparateur utilisant l’IA pour minimiser le risque d’erreur dans le processus de réclamation.

La technologie de Solera aide les assureurs à répondre à cette demande en accélérant le processus de réclamation grâce à une prise de décision automatisée et basée sur l’IA, réduisant le temps moyen d’estimation des réclamations de deux heures à 10 minutes et soutenant les revenus en augmentant au-dessus de 10 % l’indice de réparabilité de la réclamation gérée avec l’IA, selon Solera Data Insights.

Meilleure expérience et fidélisation clients

L’intégration de tous les éléments du parcours des sinistres dans une seule plateforme rend le partage des données plus rapide et plus précis, permettant aux assureurs d’estimer les coûts des sinistres en utilisant les derniers chiffres à grande échelle et rapidement. Cela se traduit par une meilleure expérience pour les clients et une meilleure fidélisation des clients pour les assureurs.

« Les réclamations sans contact ne sont pas seulement l’avenir de l’industrie de l’assurance – elles sont le présent. Les clients attendent une expérience semblable à celle d’Amazon de la part de toute entreprise avec laquelle ils interagissent. Mais trop souvent, les assureurs sont freinés par des données inexactes, une évaluation subjective des dommages et des temps de réponse lents. Nous devons repenser le parcours des réclamations pour offrir l’expérience dont les clients ont envie, en adoptant des technologies de pointe comme l’IA pour améliorer l’efficacité et la précision tout au long du processus », souligne Bill Brower, vice-président de Solera.

L’année 2022 s’est avérée compliquée pour les assureurs, au regard notamment de la hausse de l’inflation et de l’augmentation des sinistres. De nouvelles pertes sont attendues en 2023. Autre volet dans lequel l’intelligence artificielle peut venir à leur secours, la lutte contre la fraude à l’assurance qui représentait au moins 360 millions d’euros de pertes en IARD en 2020.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P