Les nouvelles stars du digital, les collaborateurs

0
1432

Pour se démarquer, les entreprises mettent de plus en plus en avant leur authenticité. Et pour y parvenir, quoi de mieux que de valoriser leurs propres collaborateurs. De nombreux assureurs misent sur eux pour leurs nouvelles campagnes de communication digitale.

MàJ le 15/09/2023

Nicolas, inspecteur manager au développement (au sein du réseau salarié) nous parle de ses motivations et de son engagement au quotidien au sein de Generali.

Un homme qui accompagne une femme dont la maison a brûlé dans la reconstruction de son domicile ; une femme qui recherche des solutions pour éviter des tsunamis. « Ce ne sont pas juste des histoires, ce sont de vraies personnes et mes collègues d’AXA. C’est ce que nous faisons » confie un oncle à sa jeune nièce. Après la séquence dessin animé, les collaborateurs se présentent. Une campagne de communication innovante.

Dans une récente campagne, Axa met en avant quatre collaborateurs vivant leurs métiers avec passion aux quatre coins du monde, ses collaborateurs au plus près du terrain : leurs diversités et unicité, le tout accompagné du message « agir pour le progrès humain en protégeant ce qui compte ».

Thomas Piquerel, head of communication and engagement explique : « À travers cette campagne, il était important pour nous de rendre hommage à nos collaborateurs, hommes, femmes, mais aussi de démontrer que nos métiers ne se limitent pas à des métiers de bureaux. Au contraire, nos métiers sont des métiers de terrain et de passion, proches de l’humain et définitivement tournés vers le progrès ! » Cette campagne lancée en décembre sera progressivement déployée à l’international, à travers un dispositif digital et social sur les réseaux sociaux d’AXA.

Témoigner pour mieux recruter

Les collaborateurs sont les meilleurs ambassadeurs pour faire connaître la marque, mais aussi pour attirer des candidats. BNP Paribas invite ainsi des salariés à témoigner de leur recrutement.

Ainsi, Jean-Marie raconte. « J’avais accepté un VIE au Maroc, au soleil. Finalement, c’est en Belgique que mes compétences étaient le plus utiles. À Bruxelles, impossible de retirer de l’argent, ma carte bleue ne fonctionnait pas. Le lendemain, les collègues m’ont aidé, m’ont conseillé »

Covéa donne la parole à ses collaborateurs pour présenter les valeurs du groupe, les métiers et les perspectives d’évolution.

Chez Swiss Life, c’est le portrait de 3 minutes de Vanessa Le Bert, agente spécialisée en assurances de personnes, qui permet de présenter le métier de façon incarnée.

Même démarche chez MGEN, avec Christelle, conseillère commerciale en agence.

Remercier les ambassadeurs

Car les salariés sont ceux qui incarnent le mieux la marque employeur. Dans son livre « 7 leviers pour renforcer votre pouvoir d’attraction », co-écrit avec Florence Marty, Christel de Foucault livre ses conseils aux recruteurs pour envisager la marque employeur comme une opportunité de business et un moyen de fidéliser les salariés sur le moyen long terme. « Vos collaborateurs peuvent être vos ambassadeurs marque employeur. À vous d’identifier en interne vos ambassadeurs et influenceurs sur les réseaux sociaux, même au sein des effectifs stagiaires et alternants. Il est bon de leur libérer du temps pour valoriser les actions menées par l’entreprise sur leur propre compte, par exemple. Bien sûr, sans obligation ou contrainte ! C’est à eux de gérer ce qu’ils écrivent et postent. Mais aussi de les remercier pour cela. »

Afin de porter la marque employeur avec des récits authentiques, Vovoxx propose de nouvelles séries, outils de communication interne, externe, d’onboarding. Elles permettent, avec des spécialistes, de proposer, de construire, de produire et de diffuser des récits authentiques et inspirants, au service des entreprises matures dans le déploiement d’une marque employeur qui doit servir à attirer, fidéliser et à engager. Les premiers enregistrements seront diffusés dans quelques jours.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P