Une couverture sécurité unique pour les voyages d’affaires

0
333

Les voyages d’affaires à l’étranger peuvent générer des risques spécifiques. Entreprise française, ILIOS International propose aux entreprises françaises et européennes une assistance sécuritaire unique pendant les déplacements de leurs collaborateurs à l’étranger, couplant application innovante, geofencing, centre d’assistance et de gestion de crise de haut niveau, afin de coordonner des interventions rapides sur place en cas d’incident. Une première dans le monde de la sécurité.

Fondée à Aix-en-Provence par Thibault Janin, ancien voyageur d’affaires d’un groupe mondial d’agroalimentaire et Francis Janin, ancien colonel de l’armée française et directeur sûreté dans une multinationale de génie électrique, ILIOS International assure la sécurité des voyageurs d’affaires partout dans le monde.

Forte de son expérience de plus de 10 ans en ingénierie de sûreté dans les pays les plus dangereux, la société propose une couverture d’assistance sécurité très différenciante dédiée aux entreprises françaises et internationales pour les déplacements de leurs collaborateurs à l’international, qu’ils voyagent dans des pays sensibles ou pas.

Une solution qui suscite déjà l’engouement de nombreux acteurs, publics et privés. Cette couverture, une première dans le monde de la sécurité, couple à la fois une application innovante avec une cartographie sécuritaire détaillée, du geofencing, et un bouton d’alerte-assistance relié à un plateau d’assistance unique dans le secteur, capable de coordonner des interventions sur place rapidement en cas d’incident, et cela dans 39 pays dans le monde.

Une philosophie de sécurité pragmatique

« Ayant beaucoup voyagé à l’international, je me suis aperçu des limites des solutions offertes aux voyageurs d’affaires : beaucoup trop d’alertes, qui bien souvent n’avaient aucun rapport avec la situation vécue sur place et aucune solution assistance à l’endroit où je me trouvais, même de la part des sociétés d’assistance « classiques ». Je rêvais de deux choses : connaître, au sein d’une ville, les quartiers à éviter et que quelqu’un vienne me chercher s’il m’arrivait un problème. Les besoins d’assistance sont bien plus nombreux qu’on imagine lorsqu’on voyage à l’étranger. Avec notre solution, nous facilitons le travail des chefs d’entreprise ou des directions sûreté et apportons une philosophie de sécurité différente, complètement en rapport avec les besoins pragmatiques de nos clients » explique Thibault Janin, directeur général ILIOS International.

Le georepérage pour alerter en temps réel

L’innovation de l’application réside dans sa cartographie poussée quartier par quartier avec un « geofencing/georepérage » précis de plus de 80 pays : une solution qui permet à la fois aux voyageurs de visualiser les zones à éviter en amont de leur déplacement, mais aussi d’être alertés en temps réel lorsqu’ils y entrent.

Cette application, configurée pour être la plus simple d’utilisation aussi bien par un chef d’entreprise de PME, une direction sûreté ou par les voyageurs d’affaires eux-mêmes, comprend tous les fondamentaux des voyages d’affaires : fiches pays documentées, alertes sécuritaires, cartographie locale, geofencing, billets d’avion et suivi des voyages, bouton assistance, etc.

ILIOS International répertorie 192 pays, spécifiant les zones à éviter. Le Geofencing est déployé dans 84 d’entre eux. L’entreprise compte des équipes d’intervention partenaires dans 39 pays.


Exemple de cartographie de la ville de Bangui, République Centrafrique

Un plateau d’assistance 24h/24

ILIOS International appuie également son expertise sur un plateau d’assistance unique en Europe, qui veille à la sûreté des expatriés et des voyages d’affaires 24h/24, 7j/7. Le CCO (plateau d’assistance), conçu à l’image des salles de gestion de crise des ministères de la Défense et de l’Intérieur et composé d’anciens militaires ou membres de la sécurité civile a ainsi pour missions de briefer les voyageurs, de veiller sur les déplacements, de traiter les appels d’urgence et de coordonner les interventions.

Chaque voyageur dispose d’un bouton d’urgence depuis l’ILIOS App. En cas de problème (accident de la route, arrestation, mouvement de foule, agression…), le voyageur d’affaires peut actionner le bouton « Emergency Call » sur l’application mobile qui le relie immédiatement au plateau d’assistance d’ILIOS International (CCO).

Cette nouvelle couverture sécurité-sûreté intéresse déjà de grandes entreprises, des compagnies d’assurance, ainsi que des entités de l’État.

Selon CP.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P