UDAP : 3 prix ont été décernés pour primer les stratégies RH

0
332

Nouvelles attentes des salariés (autonomie, recherche de sens, équilibre de vie), absentéisme et désengagement des salariés, difficultés de recrutement, transformations du travail et de l’emploi, allongement de la vie professionnelle … imbrication de l’IA dans la performance des personnes et des organisations.

Autant de défis que doivent relever les Directions des Ressources Humaines. Stratèges, elles doivent désormais accompagner et anticiper les orientations prises par l’entreprise, améliorer la santé des collaborateurs et la qualité de vie au travail, favoriser la diversité et l’égalité des chances, prendre en compte les fragilités et notamment celles liées à l’aidance, mais aussi développer les compétences, accompagner les démarches responsables …

Elles  ont pris conscience qu’une transformation réussie  passe par une large place donnée à l’humain, plus que jamais au cœur de la performance de l’entreprise.

« Les dossiers de candidatures émanaient de toutes les catégories d’acteurs de l’assurance : mutuelles, institutions de prévoyance paritaires, compagnies d’assurance, sociétés d’assurance mutuelle et sociétés d’assistance. Incarnés avec professionnalisme et passion par les équipes lors des soutenances, ils sont la preuve de l’énergie déployée par les DRH du secteur pour développer leur capital humain tout en améliorant l’innovation et le dialogue social », explique Djamel Souami, président de l’Union des Directeurs de l’Assurance et de la Protection sociale (UDAP).

DG, DRH, directeurs des relations sociales, de l’expérience client, de l’innovation, de la transformation, … sont venus soutenir leurs candidatures respectives devant le jury du Grand Prix 2022 qui était composé, outre son président Philippe Vivien, Vice-Président d’Alixio, de Djamel Souami, Président de l’UDAP, Stefania Maestroni, membre du Conseil UDAP, organisatrice du Grand Prix, Séverine Salgado, DG de la FNMF, Anne-Sophie Godon, Directrice des services de Malakoff Humanis, Marie Bazetoux, PDG de Filassistance, Véronique Jolly, DGA RH de Matmut, mais également de Sibylle Queré-Becker (Axa), Quentin Bériot (Unéo) et Stéphane Gannac (La Mutuelle Générale), les 3 lauréats de l’édition 2021. Ce jury s’est réuni le 6 octobre 2022 pour auditionner les entreprises candidates retenues pour les soutenances, de métiers, de tailles et de secteurs variés : Malakoff Humanis, Intériale, MNT, MACIF, MGEN, Generali, IMA et Groupe VYV.

Comme l’an dernier, 3 prix ont été décernés pour primer les stratégies RH les plus remarquables : le Grand Prix, le Prix Spécial du Jury et le Prix des Pairs qui est décerné, dans un esprit de transmission, par les 3 lauréats de l’édition 2021.

Mais au-delà de la reconnaissance attribuée aux 3 lauréats, le jury a souhaité mettre en lumière l’ensemble des initiatives candidates, comme autant de sources d’inspiration pour la profession.

Le Grand Prix revient à la MNT pour « Manager dans la complexité – Mettre en mouvement le corps managérial »

La DRH devient sponsor et incubatrice d’initiatives issues des bonnes pratiques des managers, allant bien au-delà de son rôle traditionnel de prescriptrice de formations et de règles

Le Prix Spécial du Jury revient à Malakoff Humanis pour « Easy Retraite – Renforcer le contrat social, tout en intégrant les enjeux générationnels »

Malakoff Humanis renforce son contrat social en intégrant les enjeux générationnels pour accompagner ses collaborateurs proches de la retraite avec un dispositif de retraite progressive renforcé, digitalisé, accompagné. Une transition entre vie active et retraite permettant à chacun de s’engager dans des projets personnels ou d’intérêt général via le mécénat de compétences

Le Prix des Pairs revient à Generali pour « Horizon – La modernisation du pacte social à 360° »

Grâce à la modernisation en profondeur de son modèle social, Generali bénéficie d’un nouveau cadre d’organisation du travail et de reconnaissance qui renforce son attractivité et l’efficience de son modèle social

Pour en savoir plus sur les lauréats, les autres candidats et les partenaires, un dossier complet est disponible sur en cliquant ici

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P