Data Science pour l’Assurance et la Protection Sociale

0
455
Abstract technical background

Galea, conseil indépendant en Actuariat, Gestion des risques et Data Science, met à disposition des organismes d’assurances et des services RH des entreprises son Data Lab.

Une cellule d’expertise conçue pour exploiter efficacement et valoriser les données afin de faciliter les prises de décision et fournir un avantage concurrentiel décisif.

La multiplication des données crée l’opportunité de les transformer en un formidable outil d’analyse, et, dans le secteur de l’assurance et de la protection sociale, elles prennent une importance croissante.

Le Data Lab de Galea répond aux besoins spécifiques ou plus globaux des organisations.

La dizaine d’experts – data scientists, data analysts, business strategists et actuaires – coordonnée par Alexandre Eby, manager, Actuaire et Data Scientist certifié Télécom et Léonard Fontaine, associé, Actuaire diplômé de la formation Data Science pour l’Actuariat de l’Institut du Risk management, dispose d’une large expérience des utilisations de la Data Science. Elle se couple avec une expertise métier indispensable pour l’interprétation des résultats, la validation des modèles implémentés et l’évaluation de l’apport réel des approches.

Les données constituent la véritable richesse des assureurs et des services RH des entreprises, mais encore faut-il savoir les structurer, les faire parler et les adapter à l’usage. », constate Alexandre Eby, Responsable du Data Lab Assurance et Protection sociale. « Nous accompagnons déjà ceux parmi nos clients qui ont entamé une démarche de valorisation de leurs données et sommes heureux de mettre notre Data Lab à la disposition des organismes qui souhaitent s’y engager.».

Le Data Lab de Galea s’adresse en priorité aux petites et moyennes structures qui ne disposent pas en interne de compétences en Data Science, mais aussi aux Directions Techniques ou Directions de l’Innovation, ou encore aux Directions de Ressources Humaines des plus grandes entreprises qui souhaitent renforcer leurs équipes. Il complète l’offre de GALEA sur les problématiques de Transformation pilotée par Nicolas Lesnisse, actuaire senior manager, sollicité pour des projets transverses.

« Le lancement de notre Data Lab et la mobilisation d’experts complémentaires formalisent notre ambition en matière de valorisation de la Data et concrétisent plusieurs années d’investissements, nous pouvons d’ores-et-déjà mettre à la disposition de nos clients plusieurs solutions opérationnelles pragmatiques et efficaces », ajoute Norbert Gautron, Président de Galea.

Mieux exploiter les données

  • Collecter, centraliser, fiabiliser, structurer et uniformiser l’utilisation.
  • Exploiter et visualiser, pour les restituer de façon intuitive et intelligible, donner accès aux collaborateurs à une source unique pour le reporting ou l’analyse (Dataviz), à destination des dirigeants, actionnaires et opérationnels.
  • Utiliser et industrialiser, à partir de modèles d’intelligence artificielle, pour détecter les signaux faibles, faciliter la prise de décision, l’analyse prédictive et le pilotage technique, commercial ou social en assurance (comportement des assurés, analyse de la sinistralité, amélioration des processus internes, etc.) ou en protection sociale (prévision des départs de l’entreprise, évolution des rémunérations, égalité femmes-hommes, …).
  • Innover et intégrer les nouveaux risques, principalement climatiques.
  • Former aux techniques de Data Science les équipes chargées de ces sujets pour les faire monter en compétences.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P