Bus du Cœur des Femmes, la prévention mobile

0
443

62% des femmes ont déjà dû renoncer à des soins par manque d’accessibilité, souvent parce qu’elles sont en situation de vulnérabilité sanitaire ou sociale.

Le Bus du Cœur des Femmes se rend à leur rencontre pour leur proposer un bilan de santé complet. Une démarche de prévention soutenue par AÉSIO Mutuelle.

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité chez les femmes, avec 200 décès par jour en France*.

Pourtant, 8 accidents cardio-vasculaires sur 10 pourraient être évités** par la mise en place d’une prévention active et un suivi régulier. Les résultats du Baromètre sur l’accès à la Santé des femmes réalisé en 2021 par Harris Interactive pour AÉSIO mutuelle révèlent qu’en France, 27 % des femmes interrogées ont le sentiment qu’il est difficile/ d’accéder aux soins. Par ailleurs, 62 % des femmes*** déclarent avoir déjà dû renoncer à des consultations ou soins, dont 40 % en raison de difficultés financières. Il est donc primordial de faciliter l’accès à l’information et aux soins pour les femmes.

1 100 femmes diagnostiquées en 2021

Initié par la fondation Agir pour le Cœur des Femmes, le Bus du Cœur des Femmes est une réponse concrète à la problématique de l’accès aux soins. Les diagnostics réalisés dans le Bus permettent aux bénéficiaires du programme de prendre conscience de l’importance de consultations préventives régulières. En 2021, 1 100 femmes ont ainsi pu être diagnostiquées et réintégrer un parcours de soins.

Le dispositif s’appuie sur des équipes médicales et sociales de proximité qui, en soutenant le projet, créent un réseau mobilisé autour d’une thématique commune. Les parcours de soins après le passage du Bus en sont facilités. Sur le long terme, cela permet aussi aux soignants de mieux connaître leurs confrères pour réaliser les diagnostics de leurs patientes.

Ce projet fait écho à de nombreuses valeurs portées par AÉSIO mutuelle, comme son engagement en faveur de la santé des femmes, sa volonté de permettre à chacune de devenir actrice de sa santé pour se maintenir en forme le plus longtemps possible et son ambition d’œuvrer pour une société plus juste. « L’objectif d’AÉSIO Mutuelle, c‘est aussi d’avoir un ancrage dans chaque territoire et de répondre à des problématiques de santé », commente Aurore Noël, responsable du service du service prévention dédié aux enjeux de santé publique AÉSIO mutuelle. AESIO mutuelle apporte un soutien financier, mais aussi une présence concrète à chaque étape du Bus du Cœur des Femmes.

Lutter contre le stress mental, troisième facteur de risque

AÉSIO mutuelle propose ainsi sur le village qui accompagne le Bus du Cœur des Femmes des séances de massage et l’apprentissage d’une respiration cohérente, puisque le stress mental est le troisième facteur de risque des maladies cardiovasculaires chez la femme. « AÉSIO mutuelle apporte aussi ses compétences au travers de l’information sur les maladies cardiovasculaires. Les personnes qui sont sur le stand sont aussi en mesure d’apporter des messages de prévention sur le bien bouger, le bien manger, la relaxation… Elles sont dans l’écoute bienveillante. Il y a beaucoup d’humanité, ce qui permet de faire de la prévention de qualité » souligne le Pr Claire Mounier-Vehier, cardiologue au CHU de Lille et co-fondatrice d’Agir pour le cœur des femmes ».

En 2022, le Bus du cœur des femmes continue d’aller à la rencontre des femmes dans toute la France.

Embarquez dans le Bus du cœur des femmes

 

Causes de mortalité en France. Bulletin épidémiologique hebdomadaire, novembre 2019 – https://www.santepubliquefrance.fr/

** OMS mai 2017. Maladies cardio-vasculaires – https://www.who.int

*** Source Baromètre AÉSIO mutuelle ‘L’accès à la santé des femmes dans les territoires’ 2021

 

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P