Prix innovation mutuelle 2022 : focus sur les trois gagnants

0
619

La 5ème édition des Prix innovation mutuelle s’est déroulée à Marseille en clôture du Congrès de la Mutualité Française. Cette 5ème édition, organisée en partenariat avec Le Liberté Living-Lab, a félicité des porteurs d’innovations citoyennes et engagées ou de solutions innovantes pour réduire les inégalités en santé.

C’est un jury composé de représentants de la protection sociale, d’experts externes à la Mutualité Française et de représentants de mutuelles, qui s’est réuni à l’occasion de la 5ème édition des Prix innovation mutuelle. Cette année, ils ont reçu 110 candidats, et récompensé 3 lauréats.

Les prix étaient les suivants : « Mobilisation et dynamiques citoyennes », « Coup de cœur » et « Inégalités sociales et territoriales de santé ».

3 prix, 3 entreprises aux solutions innovantes

Le gagnant de première catégorie est le journal Le Drenche, entreprise de l’économie sociale et solidaire. Premier journal étudiant en France, il est distribué gratuitement à 120 000 exemplaires sur les lieux étudiants. L’objectif est de permettre à chaque lecteur de se forger sa propre opinion, de favoriser l’engagement à travers des sujets d’actualité, basés sur le « pour et le contre ».

Dans la catégorie suivante, E-ophtalmo, a été félicité pour ses actions afin d’améliorer et d’accélérer l’accès de tous aux soins ophtalmologiques. La plateforme e-ophtalmo est en lien avec des orthoptistes et ophtalmologistes du territoire, qui travaillent de concert afin d’offrir un parcours de soin à  tous, indépendamment de l’âge, de la situation géographique ou encore des particularités médicales de chacun.

Le Prix « Coup de cœur » revient enfin à le MarSOINS des suites du vote du public présent au congrès. Le MarSOINS est un camion qui promène son cabinet médical, son espace d’échange et de parole dans les lieux de la vie quotidienne afin d’offrir une prévention de santé gratuite, sans rendez-vous. Cette unité mobile réalise des bilans de santé, des examens auditifs, visuels, dentaires, des dépistages du VIH…

Quatre camions MarSOINS circulent dans le Grand Ouest de la France. Aussi, une application numérique a été développée pour récolter des données sociologiques sur l’accès aux soins et sur les résultats des dépistages.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P