MGP signataire de deux chartes RSE : diversité, parentalité

0
376

La MGP, mutuelle de toutes les forces de sécurité en France avec plus de 200 000 personnes protégées, renforce son engagement Responsabilité sociétale des entreprises en signant deux chartes : la Charte de la Diversité en faveur de ses collaborateurs et de la Charte de la Parentalité en entreprise. Une façon de s’impliquer durablement dans les enjeux de société actuels.

Devenue mutuelle à mission en 2020, la MGP mène depuis 2015 des actions concrètes en matière de responsabilité sociétale, sociale et environnementale.

Rassemblant plus de 4 000 organisations, la Charte de la Diversité permet à toute entreprise volontaire de s’engager au-delà des règlementations en matière de diversité. En la signant, la MGP témoigne de sa volonté de favoriser l’égalité des chances et la diversité dans toutes ses composantes, développant ainsi progressivement un management fondé sur la confiance et le respect des différences.

Cela contribue aussi à l’amélioration de la cohésion des équipes, source d’un meilleur vivre-ensemble et de meilleures performances.

Six piliers pour la diversité

La signature de la Charte de la Diversité engage les acteurs de la MGP autour de six piliers :

  • la sensibilisation et la formation des dirigeants et managers impliqués dans le recrutement, la formation et la gestion des carrières, puis de tous les collaborateurs, à la non-discrimination et à la diversité ;
  • la promotion du principe de non-discrimination dans tous les actes de management et de décision de l’entreprise, particulièrement dans les ressources humaines ;
  • la mise en avant de la représentation de la société française dans toutes ses composantes culturelles, ethniques et sociales, à tous les niveaux de responsabilité de l’entreprise ;
  • la communication auprès de tous – collaborateurs comme adhérents, partenaires et fournisseurs – pour les encourager dans cette voie ;
  • l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de diversité devient un objet de dialogue social avec les représentants du personnel ;
  • l’évaluation des progrès réalisés de façon régulière et la mise en avant des résultats.

Mieux accompagner les salariés-parents

Avec un taux de natalité parmi les plus forts d’Europe, et 82 % des femmes de 25 à 49 ans qui travaillent, la question de l’équilibre vie familiale/vie professionnelle se pose particulièrement en France. Initiée par l’Observatoire de la Qualité de vie au travail en 2008, la Charte de la Parentalité permet une meilleure conciliation et une meilleure gestion des parcours professionnels des parents, dont l’équilibre des temps de vie se trouve bien souvent fragilisé avec l’arrivée d’un enfant.

La MGP confirme, avec cet engagement, sa volonté d’accompagner les salariés-parents à toutes les étapes de la parentalité. En signant cette Charte, la MGP s’engage autour de trois objectifs : l’évolution des représentations liées à la parentalité dans l’entreprise ; la création d’un environnement favorable aux salariés-parents en prenant en compte toutes les formes de parentalité ; la garantie du principe de non-discrimination dans l’évolution professionnelle des salariés-parents.

La signature de cette Charte est une suite logique de l’ensemble des actions déjà entreprises par la MGP : congé enfant malade, horaires variables, télétravail, prime de crèche… et garantit un environnement de travail et une culture managériale en phase avec leur vie de parents, avec le respect d’une qualité de vie au travail.

« Signer la Charte de la Diversité et la Charte de la Parentalité en entreprise a été pour la MGP une évidence » assure Nathalie Bour, directrice des ressources humaines de la MGP. « C’est un prolongement naturel des multiples actions que nous menons depuis de nombreuses années. La diversité comme la parentalité en entreprise participent de la responsabilité sociétale de la MGP en tant que mutuelle et répondent à des enjeux d’intérêt général. »

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P