Société Générale : RSE et stratégie à la direction

0
323
Comme tout projet de transformation complexe, le sponsor personnel du dirigeant est indispensable pour donner lieu à une RSE ambitieuse. En matière de responsabilité, il faut donner l’exemple à la tête de l’entreprise pour engager tous les collaborateurs. Ceci, le Groupe Société Générale l’a bien compris, et c’est pour cette raison que la banque met le pilotage de sa RSE au sommet de sa hiérarchie. Découvrons son positionnement stratégique.
La place stratégique de la RSE chez Société Générale

« La RSE est, plus que jamais, un moteur de la performance à venir, au cœur de la stratégie, en résonance avec notre raison d’être, nos valeurs et qui donne tout son sens au métier de banquier. » Cette citation de Sylvie Prea, Directrice de la Responsabilité sociale d’entreprise de La Société Générale, marque bien le tournant pris par le Groupe depuis plusieurs années.

En effet, alors que la RSE est un enjeu relativement nouveau, celle-ci s’est imposée comme indispensable aux gouvernances en très peu de temps. Chez Société Générale, la RSE est intégrée dans le plan stratégique et ses différentes dimensions font partie des objectifs des membres du Comité de direction du Groupe et sont prises en compte dans leur rémunération.

La Gouvernance s’articule à différents niveau avec sa Direction du Développement Durable, sa Direction RSE ou encore son Comité des engagements responsables Groupe. En effet, depuis 2019, celui-ci est en charge de la supervision des risques et de la conformité. Il examine et arbitre les cas complexes présentant un risque de réputation ou de non-alignement avec les standards du Groupe en matière de RSE, d’éthique ou de réputation. Il a également pour vocation de prendre de nouveaux engagements ou de faire évoluer le cadre normatif.

En cette fin d’année 2021, le Groupe souhaite aller plus loin et mettre encore plus au cœur de sa stratégie la RSE. Pour se faire, la Direction du Développement Durable sera directement rattachée à la Direction Générale, à compter du 1er janvier 2022, sous la supervision de Diony Lebot, Directrice générale déléguée de Société Générale.

Enfin, d’autres ajustements directionnels sont à prévoir à la tête du Groupe afin de mieux faire face aux défis de l’ESG et du digital, alors desquels s’agit-il?

La nouvelle organisation pour de nouveaux défis ESG/digital

La finance responsable recouvre différentes pratiques, qui toutes ont pour objectif une rentabilité financière doublée d’un impact environnemental, social ou sociétal. De son côté, le digital qui est gage de modernité et d’adaptabilité à notre société de plus en plus connectée est essentiel dans le bon fonctionnement des entreprises. Afin que la Société Générale puisse faire face aux nouveaux défis qu’ils engendrent, Le Conseil d’administration du 9 décembre 2021 a approuvé les adaptations de l’organisation de la Direction générale en leur faveur. Les adaptations sont les suivantes :

Diony Lebot, Directrice générale déléguée de Société Générale, aura la responsabilité de la supervision de l’ensemble des politiques ESG.

Gaëlle Olivier est nommée Directrice générale adjointe de Société Générale, Chief Operating Officer, elle sera responsable de l’animation de la filière informatique, de la transformation digitale et de l’innovation.

Frédéric Oudéa, Directeur général de Société Générale, reprendra en direct la supervision des fonctions de contrôle Risques et Conformité, en plus de l’Inspection et de l’audit, de la fonction Finance, du Secrétariat général, des Ressources Humaines et de la Communication.

Frédéric Oudéa commente : « J’ai souhaité adapter l’organisation de l’équipe de Direction générale et la répartition des responsabilités en son sein, pour à la fois incarner, au niveau de la Direction générale, les deux transformations transversales liées à l’ESG et au digital qui vont concerner tous nos métiers et fonctions, et maintenir un suivi rapproché de toutes nos initiatives stratégiques au plus haut niveau de l’entreprise. »

A lire également :

Société Générale : “travailler sans relâche pour créer un environnement de travail diversifié et inclusif”

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P