Détection des réclamations d'indemnités d'assurance frauduleuses

0
486
L’assureur japonais Saison Automobile & Fire Insurance déploie la solution Claims Fraud Detection de Shift Technology, basée sur l’IA, pour détecter les demandes d’indemnisations frauduleuses

Afin d’indemniser rapidement et de manière adéquate ses clients, Saison Automobile & Fire Insurance a souhaité s’appuyer sur l’Intelligence Artificielle de Shift pour mettre en place une solution de détection des réclamations d’indemnités d’assurance frauduleuses. Le déploiement d’une telle solution est une première pour un assureur japonais non spécialisé dans l’assurance vie.
Ces dernières années au Japon, les fraudes à l’assurance liées à des accidents de la route ont connu une forte progression (d’après le « livre blanc de la police japonaise de 2020 »). Elles ne sont plus seulement le fait de bandes organisées puisqu’il s’agit désormais d’un véritable problème de société. Grâce à de nombreuses informations disponibles sur Internet, le nombre de demandeurs déposant des déclarations frauduleuses a, de fait, fortement augmenté.
Cette nouvelle tendance a bousculé le traitement traditionnel de ce genre de demande, qui était gérée par le responsable du département de versement des indemnités. Ce dernier extrayait les données tout en confirmant les détails du dossier mais le manque de transmission de ces connaissances et la pénurie d’experts rendaient le process de plus en plus compliqué.
Désormais, afin d’éliminer les demandes frauduleuses et de maintenir un système de paiement des indemnités d’assurance juste et équitable pour les clients vertueux, Saison Automobile & Fire Insurance a décidé de déployer Shift Claims Fraud Detection, reconnue pour ses capacités de détection des demandes frauduleuses.
En utilisant la technologie de l’IA, elle analyse les historiques de données de versement des indemnités d’assurance et détecte les données d’accidents qui présentent une forte corrélation avec des demandes frauduleuses. De plus, elle est également équipée d’une fonction de visualisation de diagramme de réseau des relations cachées des personnes impliquées dans la demande, etc., qui permet de détecter efficacement les demandes d’indemnités potentiellement frauduleuses.
En détectant et éliminant précocement ces demandes, il est alors possible d’indemniser plus rapidement les clients dont les demandes sont légitimes et de maintenir ainsi la pertinence des opérations de paiement.
Les data scientists de Shift analysent en permanence les données d’accidents et identifient les méthodes de demandes frauduleuses. Des programmes de détection améliorés permettent de prendre en charge les demandes d’indemnités d’assurance frauduleuses avant qu’elles ne deviennent de plus en plus complexes et sophistiquées.

Grâce à sa collaboration avec Shift, l’assureur japonais renforce ses activités d’indemnisations d’assurance et raccourcit les délais de versement.

Selon CP
 

Laissez un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here