Home Société L’imprévoyance : quelles conséquences financières et sociales ?

L’imprévoyance : quelles conséquences financières et sociales ?

« Avec l’Observatoire de l’imprévoyance, on a créé des concepts, une méthode, qui permettent de mettre en équation, et donc en débat, des drames individuels et humains, vécus par tout un chacun, dans l’expérience du besoin de prévoyance. » précise Catherine Touvrey, directrice générale d’Harmonie Mutuelle et membre de la direction générale du Groupe VYV.

En lien avec le lancement de l’Observatoire de l’imprévoyance, le groupe a proposé le 25 mars dernier, une matinée de débat sur le thème  » L’imprévoyance : quelles conséquences financières et sociales ?  »

L’objectif est d’éclairer les directeurs des ressources humaines, les décideurs, les partenaires sociaux et le grand public, sur les insuffisances de couverture prévoyance et débattre sur l’amélioration de l’accessibilité à la prévoyance.

Introduite par Catherine Touvrey, directrice assurance et protection financière du Groupe VYV et directrice générale d’Harmonie Mutuelle, la conférence a débuté par l’intervention de François-Xavier Albouy, économiste, qui a présenté l’Observatoire de l’imprévoyance du Groupe VYV et la démarche pour calculer le coût de l’imprévoyance.

Arnaud Chneiweiss, médiateur de l’assurance, et Pierre-Charles Pradier, maître de conférences à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne sont ensuite intervenus pour réagir sur la création de notre observatoire et apporter leur éclairage sur cet enjeu majeur qu’est l’imprévoyance.

Pour savoir comment améliorer l’accessibilité à la prévoyance, pour mieux protéger les Français tout au long de leur vie, une table ronde a réuni Serge Brichet, président de la Mutualité Fonction Publique ; Pascale Ernst, avocate en droit de la retraite et de la prévoyance ; Catherine Rouchon, directrice générale de Mutex ; et Benoît Serre, vice-président délégué de l’association nationale des DRH (ANDRH).

Retrouvez l’ensemble de ces échanges

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.