Home Dessine-moi... Les mutuelles doivent être transparentes dans l’utilisation des données

Les mutuelles doivent être transparentes dans l’utilisation des données

Philippe Brunet, Président de Mutlog et Mutlog Garanties a apporté sa contribution à l’ouvrage « Dessine-moi une mutuelle 2018-2028 ». Nous vous proposons de retrouver un extrait de sa contribution à cet ouvrage.

Le « contrat de confiance » adhérent/mutuelle pour les données.

« Le digital – autoroute de l’information – en procédure de souscription, en suivi de prestations, est, simultanément, collecteur de données. Certes, c’est un atout, mais il convient d’utiliser ce support dans le complet respect des personnes. Le consentement éclairé de l’adhérent est au cœur du dispositif. Pour que le contrat de confiance trouve à s’exprimer, la mutuelle doit converser avec son assuré. Ce n’est pas un client, un numéro de contrat, c’est un « adhérent coopérateur », un co-contractant, copartageant, un mutualiste militant en somme ! De ce contrat de confiance naît la plus efficace prévention à la naissance de conflits, à leur judiciarisation. Les données confiées sont parfaitement sécurisées et concourent à une optimisation des réponses. Il s’agit d’un aller-retour où la personne, d’une part, et le porteur d’engagement, d’autre part, sont, à terme, bénéficiaires d’une plus-value ; c’est une mise en pratique à deux voix de l’économie de partage, collaborative !

La question majeure réside dans la capacité des mutuelles d’aller au-delà du seul périmètre de leur propre population. Aller plus loin, c’est abandonner la logique de l’exploitation des données en silos pour œuvrer collectivement à un mieux-être de nos concitoyens. L’exploitation macro-économique des données, intermutuelles, constitue une ressource immense, un bien collectif partageable, vecteur de plus-values sociétales en termes de prédiction d’évolution des pathologies comme d’anticipation par émergence de dispositifs de prévention d’évolutions comportementales.

L’enjeu réside dans un exercice de transversalité interacteurs conjuguant les diverses cohortes. La Fédération nationale de la mutualité française et les mutuelles ont un rôle déterminant à jouer dans le « décloisonnement/partage » des données, bien commun par nature. La société, dans son ensemble, a tout à y gagner ! »

Thierry Beaudet, Président de la Fédération Nationale de la Mutualité française et Pascal Demurger, Président de l’Association des Assureurs Mutualistes et directeur général de la MAIF ont préfacé cet ouvrage.

Vous voulez retrouver l’ensemble de la contribution de Philippe Brunet à cet ouvrage ainsi que les contributions des autres participants ? Vous pouvez commander l’ouvrage en ligne sur la FNAC (ici) et Amazon sur le lien suivant. « Dessine-moi une mutuelle 2018-2028 », co-produit par L’Assurance en Mouvement et The LINKS.

Jean-Luc Gambey 

Compte Twitter

Compte LinkedIn

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.