Prévention MAIF : mobilisation lors de la Journée nationale de la résilience

0
378

Lors de la journée nationale de la résilience : Prévention MAIF se mobilisait avec plus de 40 actions de sensibilisation aux risques majeurs en France

A l’occasion de la 1 ère journée nationale de la résilience face aux risques naturels et technologiques du13 octobre 2022, Prévention MAIF, association engagée dans l’éducation aux risques, déployait  partout en France de nombreuses animations visant à améliorer l’acculturation du grand public aux risques majeurs et l’appropriation des bons réflexes pour y faire face. Les activités proposées, ludiques et participatives, s’adressaient en priorité aux enfants et aux adolescents.

Investie pour sensibiliser, informer et éduquer à la prévention des risques, l’association Prévention MAIF organisait ce 13 octobre diverses animations thématiques dans plus de 40 lieux différents sur le territoire métropolitain. L’ensemble de ces actions a reçu la labellisation des ministères de la Transition écologique et de l’Intérieur.

Une journée de prévention pour améliorer la compréhension des risques majeurs et donner à tous les moyens de les anticiper

Actée à la suite d’un rapport du ministère de la Transition écologique en novembre 2021, la journée du 13 octobre était dédiée à la sensibilisation du grand public aux risques majeurs présents en France.

Cette première édition a mobilisée de nombreux acteurs pour informer et contribuer à préparer les citoyens à faire face en cas de survenue d’une catastrophe. Employeurs, élus, collectivités territoriales, établissements d’enseignement, opérateurs publics, associations, experts, spécialistes de la prévention et de la gestion des catastrophes, médias… tous ont un rôle de prévention à jouer dans le cadre de cet événement national qui entend répondre à trois grands objectifs :

  • Développer la culture des risques naturels et technologiques ;
  • Se préparer à la survenance d’une catastrophe ;
  • Renforcer la résilience collective face aux catastrophes.

Des animations variées et participatives pour aborder le risque sous un angle pédagogique

Conférences, ateliers collaboratifs, contes philosophiques, escape games, spectacles : partout sur le territoire, les quelques 1 600 bénévoles de Prévention MAIF ont conçu un programme multipliant les formats ludiques afin d’éveiller l’intérêt du grand public, notamment les citoyens les plus jeunes, en les associant pour faciliter leur compréhension des enjeux autour des risques majeurs et les inciter à agir avec responsabilité.

Au cœur de ces animations, le jeu Préventraide : un « Trivial Pursuit » des risques majeurs qui permet de sensibiliser de manière ludique pour le jeune public. Ce jeu reprend 6 thématiques : séisme/mouvement de terrain, avalanche, feux de forêt/canicule, phénomène météorologique, inondations, risques technologiques.

A Aubagne (Bouches du Rhône), des élèves de CM1 et CM2 réalisent un Document d’information communal sur les risques majeurs (Dicrim) en participant à des ateliers de réflexion et de débat sur les concepts du risque, des vulnérabilités, de l’acceptabilité des dommages et sur les moyens d’action. Il leur est également proposé d’imaginer et illustrer un conte sur les risques majeurs, d’enquêter auprès de personnes ressources de leur territoire pour s’informer sur les catastrophes passées, puis de dessiner les pictogrammes des bons comportements à adopter. L’ensemble des productions est présenté à leurs camarades, parents, amis et voisins à travers une mise en scène.

Toute l’année, la plateforme collaborative PrévEntraide accessible gratuitement

Les activités proposées le 13 octobre par Prévention MAIF s’appuient sur PrévEntraide, un outil en ligne ouvert à tous les publics : familles, scolaires, enseignants, élus locaux… Conformément à la mission pédagogique de l’association, PrévEntraide met à disposition de l’information préventive sur les risques majeurs, ainsi que des ressources pédagogiques (outils d’animation, fiches pratiques, vidéos, jeux…) accessibles librement. En complément, le site, qui fédère plus de 9 000 membres, favorise la mise en relation entre les personnes touchées par des catastrophes naturelles ou industrielles et d’autres qui proposent leur aide gratuitement (services solidaires, dons, etc.).

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P