Les supports digitaux en hausse dans le milieu de la santé

0
413

L’usage du digital est de plus en plus coutumier dans le milieu de la santé, à travers la téléconsultation, ou encore l’utilisation de technologies innovantes comme la Blockchain.

L’e-santé a le vent en poupe en France. Selon un baromètre santé réalisé par l’entreprise de sondages Odoxa, 23 % des Français ont déjà effectué une téléconsultation contre 6 % avant la crise sanitaire. Et à ce jour, 71% des médecins ont réalisé une téléconsultation contre 13 % en 2019.

Un mouvement positif pour 60 % des Français

De nombreuses plateformes comme Livi ou encore Qare ont aujourd’hui vu le jour. N’en déplaisent aux Français. Selon 60 % d’entre eux, ces sites ou applications permettent « aux patients et aux soignants de se trouver plus facilement et plus rapidement qu’auparavant ». Il faut dire que ces plateformes réduisent les déserts médicaux et facilitent l’accès aux spécialités médicales souvent recherchées, comme l’ophtalmologie ou les soins dentaires.

Les médecins sont quant à eux 84% à dire que la e-santé met en avant la prévention et 73% qu’elle est une manière d’augmenter la qualité des soins.

La Blockchain pour renforcer la confiance dans notre système de santé

Le digital est également d’une grande aide lorsqu’il s’agit de renforcer la confiance dans notre système de santé. De nombreuses innovations technologiques sont nées à ces fins ces dernières années. Parmi elles, la technologie blockchain.

Elle permet rendre les transactions diverses plus sécuritaires et gère les données liées aux soins en adoptant la cryptographie On estime d’ailleurs une hausse significative de l’utilisation de la blockchain en quelques années : jusqu’à 55,86 milliards de dollars en 2026 !

A noter aussi, parmi les nombreux défis soulevés par la contrefaçon de médicaments, les blockchains sont régulièrement présentées comme le début d’une solution.

D’ailleurs Santé et e-santé s’exposent en mai et juin.

Rendez-vous à noter, les 18 et 19 juin 2022 se tiendra, au Parc Chanot de Marseille, Ma Santé en Ligne, le premier Salon de la téléconsultation en santé et e-santé.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P