Asie du Sud-Est : 4 assureurs technologiques décryptés

0
634

Insuretech Connect Asia est l’un des plus grands événements de l’assurance de la région. Pendant 3 jours, le secteur se retrouve pour présenter les nouvelles innovations et apprendre à augmenter la productivité tout en réduisant les coûts. La prochaine réunion est prévue pour juin 2022.

Dans la discussion entre Anupam Sahay, partenaire du BCG, et Bill Song, le PDG de ZA Tech, nous entendons parler des opportunités de l’assurance et du rapport sur la distribution de l’assurance numérique en Asie du Sud-Est. Selon Bill Song, l’écart de protection en Asie représente une opportunité commerciale de 83 000 milliards de dollars et 200 millions de personnes n’ont pas d’assurances. 4 sociétés singapouriennes sont notamment mises en avant pour aborder le sujet de l’embedded insurance ou assurance embarquée, terme encore “flou” sur le continent européen.

ZA Tech

ZA Tech a pour mission de redéfinir la chaîne de valeur de l’assurance dans le monde connecté. Les principales entreprises numériques et les assureurs lui font confiance pour alimenter leurs stratégies assurantielles.

Les solutions d’assurances sont nombreuses et tournent autour des lancements de partenariats numériques en quelques jours, des produits de protection et des campagnes de communication et de marketing personnalisées.

L’entreprise a été fondée par ZhongAn, une référence de l’assurance en Chine, et tire parti de la technologie pour offrir des solutions d’assurances numériques, abordables, accessibles et innovantes pour répondre aux besoins croissants des clients. Dépendant de la distribution en écosystèmes, ZhongAn et ZA Tech désirent par ailleurs conquérir le marché européen.

Grab

Grab propose des solutions flexibles et innovantes aux besoins d’assurances quotidiens par le biais d’une plateforme technologique sécurisée. Les clients peuvent ainsi profiter des solutions assurantielles quand ils en ont réellement la nécessité.

Les forfaits sont abordables avec des prix compétitifs pour une couverture complète. Chaque utilisateur peut sélectionner ce qui convient le mieux à son style de vie. Parmi les couvertures se trouve celle du voyage et celle de la mobilité lors d’un trajet en taxi, en voiture privée ou en bus. Les chauffeurs partenaires peuvent aussi profiter d’une indemnisation en cas de maladie ou d’accident.

Les protections sont souscrites par Chubb et sont entièrement digitales à travers une application smartphone. Il est possible de souscrire à la formule rapidement et de profiter de réductions pour des prochains achats.

Enfin, elle fait partie des partenaires de ZA Tech et a formé une entreprise avec ZhongAn pour créer un marché de l’assurance numérique en Asie du Sud-Est. Grab est avant tout l’une des plateformes mobiles les plus influentes dans cette zone du monde en proposant un unique portefeuille électronique pour les déplacements et la livraison de nourriture et de colis.

NTUC Income

NTUC Income est un assureur coopératif créé en 1970 qui offre diverses possibilités assurantielles, telles que dans l’assurance-vie, la santé, le voyage, l’automobile, l’habitation ou encore pour les joueurs de golf. Tous les segments de la société sont concernés et bénéficient des évolutions pour un meilleur bien-être financier.

La coopérative est unique à Singapour et sert 2 millions d’assurés. Ses innovations technologiques lui permettent de s’adapter à chaque besoin. Par exemple, une application est disponible pour avoir accès à des services de télémédecine et une autre sert à la gestion des assurances de l’insurtech.

De même, l’interface du site web propose des remises auprès de différents professionnels en termes d’alimentation, de santé ou de divertissement.

Snack

Snack cible plus la génération des milléniaux en leur permettant d’obtenir une couverture avec les marques partenaires ou de payer de faibles cotisations pour assurer leurs actions et objets du quotidien.

L’insurtech est la préférée de Bill Song, car l’application numérique crée une expérience client différente et intègre l’assurance dans la vie de tous les jours. C’est notamment le cas lorsque l’assuré prend le bus, se promène, achète de la nourriture ou mange un repas. La confiance se met en place plus solidement avec ce moyen.

Les assurés n’ont pas besoin de modifier leurs habitudes, car celles-ci s’intègrent directement dans la constitution de leur portefeuille d’investissement et d’assurance. Aucun frais supplémentaire n’est requis et la protection assurantielle est libre sans minimum.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P