Home Publication Le Dictionnaire de l’Assurance

Le Dictionnaire de l’Assurance

L’assurance est dotée d’un vocabulaire spécifique utilisé par des professionnels aguerris, mais dont la connaissance devient aujourd’hui indispensable à chacun. Avec le Dictionnaire de l’Assurance, fruit de la rigueur et du travail d’une vie, Jacques Charbonnier (†) signe LE dictionnaire de référence pour tous les professionnels de l’assurance, assurés et étudiants dans cette spécialité.

Unique en son genre, ce dictionnaire contient plus de 2 800 termes définis et analysés, traitant de toutes les formes d’assurance, vie ou non-vie, ainsi que de réassurance. Outre le grand mérite de préciser des termes parfois complexes grâce à une terminologie partagée pour tous, ce livre propose la traduction des entrées en anglais et un index exhaustif des principaux sigles français et anglais utilisés en assurance. Une correspondance français / anglais complète qui constitue une aide inestimable en matière d’échanges et de compréhension avec les anglo-saxons. Une véritable bible ! Un incontournable livre de référence à garder constamment sous la main quand un doute s’installe sur la définition, la traduction ou encore l’orthographe d’un terme. Destiné à tous les professionnels de l’assurance (cadres de compagnies ou de sociétés de courtage, agents généraux ou mandataires salariés, experts d’assurance, risk managers, consultants en assurance ou en risk management…), ce formidable travail de synthèse sur la terminologie de l’assurance intéressera également tous les étudiants, les enseignants, les magistrats et les avocats spécialisés en droit des assurances. Il sera également très utile à tout assuré cherchant les éléments d’information ou d’éclaircissement dont il aura inéluctablement besoin un jour.

Jacques Charbonnier (†) est docteur en droit de l’Université Jean Moulin – Lyon 3, avec une thèse sur les institutions et les pratiques d’assurance en Afrique du Nord, des origines à nos jours (Presses universitaires d’Aix-Marseille, 2007). Il a régulièrement enseigné à l’Institut des assurances de Lyon (Université Jean Moulin – Lyon 3), à l’Institut international des assurances de Yaoundé, ainsi qu’à l’Institut du management des risques de Bordeaux. Au cours des quarante dernières années, Jacques Charbonnier a publié plus d’une vingtaine d’ouvrages chez différents éditeurs sur les thèmes de la prévention et de la gestion des risques, de la sécurité et de l’assurance, parmi lesquels le Dictionnaire de la gestion des risques et de la sécurité (2018) chez Afnor Editions. > Accéder à la boutique en ligne

 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.