Home Signature Philippe Perret : « l’assurance auto connectée un marché d’avenir ! »

Philippe Perret : « l’assurance auto connectée un marché d’avenir ! »

Avec le développement des objets connectés, les offres d’assurance auto connectées proposées par les assureurs se multiplient. Via une application ou un boitier connecté, elles permettent d’analyser la conduite que ce soit d’un point de vue quantitatif (nombre de kms parcourus), ou qualitatif (vitesse, distance de freinage..). Dans ce sens, Boursorama Banque et Société Générale Insurance ont lancé Carapass une assurance auto connectée. Philippe Perret, DG de Société Générale Insurance nous présente ce concept innovant.

Qu’est-ce que Carapass ? Comment est né le projet ?

Carapass est un contrat d’assurance auto connectée proposant une facturation au kilomètre et un coach de conduite. C’est un produit entièrement digital, distribué en ligne au travers d’un parcours client simple et rapide : 6 questions et 5 minutes seulement sont nécessaires à sa souscription.

Carapass est né de la coopération entre Société Générale Insurance et Boursorama Banque et de l’envie commune de répondre par une offre innovante et au juste prix aux besoins en matière d’assurance auto d’une clientèle roulant peu. Le lancement de Carapass constitue une étape importante du développement de Société Générale Insurance dans ces domaines d’avenir que sont la voiture connectée et, plus largement, l’IOT (Internet of Things) et l’UBI (Usaged Based Insurance).

En quoi Carapass est-il un contrat innovant par rapport aux produits existants sur le marché ?

Sur un marché de l’assurance auto connectée encore naissant en France, la spécificité de Carapass réside dans la simplicité et la fluidité de son parcours de souscription, entièrement en ligne et en quelques clics.

Ensuite, Carapass est une offre flexible qui propose, au-delà d’un socle de garantie au tiers à un prix compétitif, une tarification au kilomètre (Pay as You Drive) grâce à un boitier connecté relié en Bluetooth au Smartphone de l’assuré. Le boitier permet de mesurer la distance parcourue chaque jour et déclenche la tarification au kilomètre. Le coach de conduite intégré à l’Appli permet à l’assuré, s’il le souhaite, de prendre conscience de la qualité de sa conduite.

Enfin, Carapass est une offre évolutive avec des développements  additionnels à l’étude pour offrir, via l’Appli, des services complémentaires innovants aux clients qui nous auront fait confiance (livraison d’essence à domicile, recherche de station service, de parking, …). La déclaration de sinistres via l’application sera également proposée d’ici quelques mois.

Carapass vient d’ailleurs d’être récompensé par un Argus d’Or dans la catégorie Assurance Dommages Grand Public. Ce prix décerné par l’Argus de l’Assurance récompense les entreprises innovantes sur leur cœur de métier.

Quelle valeur ajoutée apportez-vous aux assurés avec Carapass ?

La valeur ajoutée de Carapass réside dans la combinaison entre le savoir faire historique d’assureur dommages de Société Générale Insurance, les possibilités offertes par le développement de la télématique embarquée et des technologies nomades et, enfin, l’expertise de Boursorama Banque en matière de parcours digitaux et de relations clients dématérialisées.

Dans les prochains mois, allez-vous continuer à innover sur le sujet de l’assurance auto connectée ? Si oui de quelle manière ?

Oui, Carapass n’est effectivement qu’une étape dans notre développement en matière d’assurance auto connectée. Celui-ci devrait se poursuivre dans les mois et les années qui viennent selon 2 axes :

  • Capitaliser sur notre expérience pour devenir un acteur de référence sur le marché de l’assurance de flotte connectée. En Italie, en partenariat avec ALD, nous testons depuis plusieurs années le Pay How You Drive (PHYD) sur une flotte de 55 000 véhicules d’entreprise.
  • Poursuivre nos investissements pour accompagner l’évolution de nos clients et mettre les nouveautés technologiques à leur service pour simplifier leur vie quotidienne, améliorer leur sécurité, et les tarifer au plus juste. Ainsi, toujours en Italie et avec ALD, nous proposons depuis le début de l’année 2018 une offre nous permettant de tester l’appétence des clients pour le PHYD dans le cadre d’une offre de leasing pour les particuliers. Leasing et assurance sont facturés au kilomètre avec des kilomètres offerts pour les conducteurs les plus prudents.

Contact : Jean-Luc Gambey 

Compte Twitter

Compte LinkedIn 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.