AG2R LA MONDIALE valorise les compétences des aidants

Le Groupe AG2R LA MONDIALE lance, en collaboration avec plusieurs partenaires associatifs, le parcours en ligne « Aidant et compétent », destiné à reconnaître et valoriser les compétences acquises par les proches aidants dans leur vie professionnelle. Une initiative innovante pour renforcer l’inclusion et l’employabilité.

AG2R LA MONDIALE, en partenariat avec l’Association Française des aidants, le Cercle Vulnérabilités et Société, la Fédération Nationale des Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (FNCIDFF) et les Bobos à la Ferme, lance le premier parcours digital d’appropriation des compétences destiné aux proches aidants.
Baptisé « Aidant et compétent », ce programme vise à aider les personnes concernées à prendre conscience des savoirs et aptitudes qu’elles développent au quotidien, comme la gestion du stress, la planification ou la communication, et à les valoriser dans un cadre professionnel.

Ce parcours, élaboré dans une logique de co-construction avec un panel d’aidants volontaires, se compose de quatre modules progressifs. Il accompagne les participants dans la prise de recul sur leur rôle, l’identification de leurs compétences, la valorisation de leur expérience et la reconstruction éventuelle d’un projet professionnel.

Une réponse concrète à un enjeu social et professionnel

En France, entre 4 et 5 millions de personnes apportent une aide régulière à un proche dépendant, malade ou en situation de handicap. Pour ces actifs souvent confrontés à des difficultés de maintien ou de retour à l’emploi, la reconnaissance de leurs compétences acquises par l’expérience représente un levier essentiel d’inclusion et de valorisation.
Cette démarche s’inscrit dans la continuité des travaux menés depuis cinq ans par AG2R LA MONDIALE et ses partenaires sur la valorisation des soft skills issues de l’aidance. Elle complète les outils déjà développés, tels qu’une cartographie des compétences, un kit d’accompagnement et un guide à destination des entreprises.

Selon Laetitia Geneste, directrice de l’action sociale et du secrétariat général de la retraite complémentaire du groupe, « jamais une expérimentation sur les savoirs expérientiels n’avait été menée à cette échelle. Cet outil préfigure la manière dont les entreprises de demain identifieront et valoriseront ces compétences invisibles ».

Un outil d’inclusion soutenu par les acteurs de l’entreprise

Le parcours « Aidant et compétent » permet aux participants d’évaluer leurs aptitudes à travers des questionnaires interactifs, des mises en situation et des conseils personnalisés. Il offre également des ressources pour intégrer ces nouvelles compétences dans un curriculum vitae ou un projet professionnel.
Simon De Gardelle, directeur de l’Association Française des aidants, souligne que cette initiative « permet aux aidantes et aidants de s’emparer de leur expérience pour construire leur avenir professionnel comme ils le souhaitent ».

Au-delà de l’accompagnement individuel, ce dispositif s’inscrit dans une logique d’innovation sociale et d’engagement responsable, en cohérence avec les priorités d’AG2R LA MONDIALE dans les domaines de la prévention, de la solidarité et de la valorisation du capital humain.

Nos derniers articles