Entretien avec Jallal Bnioury, Talent de l’Assurance 2023

Jallal Bnioury figure dans le palmarès 2023 des Talents de l’Assurance. Directeur Technique Assurances IARD Entreprises chez Continuity plateforme de souscription intelligente pour l’IARD Pro et entreprise, il partage avec nous sa vision des métiers et des talents de l’assurance.

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre métier ?

Je suis aujourd’hui Directeur Technique IARD Entreprise chez Continuity. Au quotidien j’aide l’ensemble des équipes de notre start up de manière transversale à répondre aux problématiques assurantielles. Nous avons développé une plateforme qui comporte deux outils. Le premier est un outil d’aide à la souscription via de l’open data et de l’ai. Nous avons rassemblé un ensemble de données essentiel à l’analyse d’un dossier de souscription pro/entreprise (analyse des risques naturels, présence de monuments historiques, données financières du prospect …). Le second outil permet aux assureurs de faire de la sécurisation de portefeuille toujours grâce à l’intelligence artificielle et l’open data. Nous venons scanner un portefeuille et faisons remonter un certain nombre d’alertes (activités aggravantes, augmentation de chiffre d’affaires …).

Quel est le chemin qui vous a mené à ce métier ?

J’ai été souscripteur dommages aux biens sur le risque industriel et ensuite inspecteur entreprise, j’ai aujourd’hui une expérience de plus de 10 ans sur le risque d’entreprise. J’ai été contacté il y a un an par Continuity pour intégrer leur équipe. J’ai de suite été conquis par l’outil que nous développons.

Que vous apporte votre métier ? En quoi vous plaît-il ?

Mettre mes 10 années d’expérience en souscription au service du développement d’un produit tech qui a la vocation de transformer en profondeur les métiers de l’assurance est extrêmement stimulant. Le succès de Continuity, c’est de ne pas avoir développé de l’IA pour de l’IA, mais de l’avoir fait en fonction de besoins et de cas d’usages très concrets (détection de PPV, de discothèques…).

Si vous deviez « convaincre » de nouveaux talents pour rendre attractif votre métier que leur diriez-vous ? Et pour rendre attractif le secteur de l’assurance en général ?

Je leur dirais que c’est un milieu passionnant où chaque jour nous apprenons de nouvelles choses. De plus les perspectives d’évolution sont plus importantes que dans d’autres industries. La variété des métiers au sein de l’industrie est également ce qui rend le monde de l’assurance attractif (production, sinistre, souscription, prévention …). Pour convaincre de nouveaux talents de l’intégrer, il faudrait davantage d’initiatives comme les talents de l’assurance qui mettent en avant des profils venant de plusieurs horizons différents.

Depuis que vous exercez votre métier, en quoi a-t-il évolué ?

J’exerce dans ce milieu depuis plus de 10 ans. Ce qui a évolué aujourd’hui, c’est que la rentabilité sur l’IARD n’est pas celle que j’ai connue au début de ma carrière notamment avec l’augmentation des sinistres graves et de l’augmentation du coût moyen des sinistres. Il est donc indispensable pour les compagnies de s’équiper de nouveaux outils tels que celui proposé par notre entreprise afin de souscrire les meilleurs risques et d’avoir un contrôle permanent sur la rentabilité de leur portefeuille.

Comment envisagez-vous les évolutions et l’avenir de votre métier ?

Beaucoup de métiers vont être amenés à évoluer avec les avancées technologiques. Il est important pour l’ensemble de l’industrie d’être proactive face à ce formidable relais de croissance que représentent ces nouvelles opportunités.

Cliquez ci-dessous pour découvrir tous les palmarès 2023, les 50 talents de l’assurance ainsi que les 9 palmarès par filières métiers.

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?