Howden et son assurance crédit carbone unique

0
389

Le courtier britannique Howden Broking Group Limited a annoncé le lancement d’un produit d’assurance des crédits carbone pour accroître la confiance dans le marché de la compensation carbone volontaire (VCM pour Voluntary Carbon Market).

Le produit a été développé en partenariat avec Respira International, une entreprise de financement du carbone, et Nephila Capital, un gestionnaire d’investissement spécialisé dans le risque de réassurance.

Une collaboration écologique à un niveau royal

Ce partenariat a été conseillé par Parhelion, une société de financement des risques climatiques. Il a été incubé dans le cadre du flux de travail sur l’innovation de produits du groupe de travail sur l’assurance de l’initiative des marchés durables, une initiative dirigée par le roi du Royaume-Uni, Charles III.

Selon le courtier en assurances, le marché spécifique jouera un rôle vital dans la transition vers une économie à faible émission de carbone. Les estimations suggèrent que le marché de la compensation carbone volontaire pourrait valoir entre 20 et 50 milliards de dollars d’ici 2030. Le chiffre d’affaires du VCM a régulièrement augmenté ces dernières années, atteignant un peu moins de 2 milliards de dollars en 2021.

Au total, 60 % des entreprises du classement Fortune 500 ont fixé des objectifs climatiques et ces engagements indiquent des augmentations substantielles de la demande de crédits carbone volontaires.

Une initiative qui pousse les acteurs à réagir

Toutefois, le VCM ne fournit pas de manière cohérente les projets de réduction et d’élimination du carbone sur le terrain, d’après Howden. Ce dernier a déclaré qu’il était essentiel pour le marché de mettre en œuvre des processus pour améliorer la crédibilité et la transparence, et de différencier les crédits carbone de haute qualité vérifiés de façon indépendante des crédits qui ne le sont pas.

Le nouveau produit d’assurance de Howden ajoute une autre couche de sécurité en offrant une couverture contre la négligence et la fraude de tiers. C’est le premier du genre pour le VCM et l’un des nombreux produits sur lesquels le courtier travaille pour aider à développer le marché.

Le responsable du risque climatique et de la résilience de Howden, Charlie Langdale, a énoncé que pour que le marché de la compensation carbone volontaire atteigne ses objectifs économiques en 2030, les acheteurs doivent pouvoir être sûrs que les crédits carbone qu’ils acquièrent éliminent le volume promis de carbone de l’atmosphère.

La sécurité supplémentaire fournie par ce produit, combinée à une vérification indépendante par des organismes établis et réputés, aidera les clients à acheter en toute confiance et devrait conduire davantage d’acquéreurs vers de projets de haute qualité comme ceux du portefeuille de Respira International.

Des marchés qui ont un rôle précis et important

D’ailleurs, la PDG et cofondatrice de cette société, Ana Haurie, a quant à elle exprimé que le marché de la compensation carbone volontaire est une pièce essentielle du puzzle s’ils veulent atteindre le zéro net. Elle ajoute que son entreprise s’engage à améliorer l’intégrité et la transparence du marché, et que ce produit plaira aux nombreuses sociétés de services financiers qui désirent s’engager dans l’achat de crédits carbone de haute qualité dans le cadre de leurs propres voies vers le zéro net. Cela permettra également aux capitaux indispensables d’être canalisés vers des projets de carbone de haute qualité sur le terrain.

D’après le PDG de Howden, David Howden, c’est un exemple parfait du marché de l’assurance qui fait ce qu’il doit absolument faire pour stimuler la résilience climatique, c’est-à-dire amener le client, l’assureur et le courtier tous à table pour créer de tout nouveaux produits qui aident à accélérer et à réduire les risques du passage à un avenir durable.

Enfin, la PDG de Nephila Capital, Maria Rapin, complète leurs propos en disant que la mise en service de ce produit révolutionnaire a été un processus collaboratif très agréable. Son équipe et elle-même sont fiers de soutenir la croissance d’un marché si important pour la résilience climatique.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P