Semaine de la qualité de vie au travail : les entreprises assurent

0
308

Organisée par l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) et ses antennes régionales (Aract), la Semaine de la qualité de vie au travail se déroule du 20 au 24 juin.

L’occasion, pour toutes les entreprises, dont celles du secteur de l’assurance, de mettre en avant les initiatives en faveur du bien-être de leurs collaborateurs.

Pour cette nouvelle édition de la Semaine de la qualité de vie au travail, le thème retenu est « en quête de sens au travail ». Webinaires, conférences-débat, tables rondes thématiques, ateliers-découverte, after-work permettent d’échanger et de partager les bonnes pratiques. Le réseau Anact-Aract propose aux entreprises un kit pour organiser leur événement dans le cadre de la semaine de la qualité de vie au travail.

Ainsi, Alptis, groupement de protection sociale, indépendant, associatif et entrepreneurial propose un programme complet de six ateliers à destination de ses collaborateurs.

Yoga sur chaise, manger sainement en télétravail, préparer son corps à sa journée de travail, ranger, optimiser son sommeil ou encore améliorer son équilibre vie personnelle et vie professionnelle… autant de thématiques très concrètes.

Par ailleurs, Alptis a lancé en avril 2022 un nouveau programme en faveur de la Qualité de Vie au Travail, baptisé « Santé Durable en Entreprise ». Il s’agit d’une offre très complète avec 35 ateliers de prévention santé gratuits, dédiés aux salariés des entreprises adhérentes.

L’objectif est de permettre à chacun de combiner plaisir et bien-être pour le corps comme pour l’esprit, en trouvant des idées, des techniques pour garder la forme tout au long de la journée… et de la vie.

En vue d’offrir à ses 270 collaborateurs une qualité de vie au travail stimulante, apaisante et permettant de concilier vie professionnelle et personnelle, Roole, anciennement Identicar, premier club automobile de France, a lancé une radio interne, un podcast « Ailes » pour donner la parole à des femmes de l’entreprise autour de l’empowerment au féminin et une fondation d’entreprise dans laquelle chaque salarié peut s’investir un jour et demi par mois sur son temps de travail.

Ces initiatives permettent à l’entreprise d’obtenir la première place du podium du label HappyIndex ® AtWork2021 dans la catégorie des entreprises de 200 à 499 employés et la deuxième position, toutes catégories confondues, de la nouvelle labellisation Work@Anywhere qui récompense les entreprises ayant su s’adapter à la crise sanitaire et fournir un cadre adapté au télétravail.

La prévoyance contre les risques psychosociaux et l’absentéisme

Selon l’étude « La prévoyance aujourd’hui et demain : perceptions et attentes des dirigeants d’entreprise » réalisée par APICIL, 3e groupe français de protection sociale avec l’Institut de sondage OpinionWay, la prévention est un enjeu prioritaire pour 92 % des dirigeants ; de fait, 89 % des interrogés souscrivent à ce jour un contrat de prévoyance pour leurs salariés.

S’ils estiment que ces derniers sont bien protégés contre les risques vitaux ou rédhibitoires pour l’accomplissement de leur activité professionnelle, les dirigeants affirment que la crise a accéléré l’émergence de besoins de couverture liés aux risques psychosociaux, à l’absentéisme et à la qualité de vie au travail.

Un dirigeant sur quatre (25 %) estime que le développement des risques psychosociaux est une des principales conséquences de la crise sanitaire.

Cette classe de risques est celle qui cristallise le plus d’intérêt : 40 % des dirigeants qui ne bénéficient pas actuellement de garantie contre le burn-out et la dépression souhaiteraient qu’ils figurent dans leur contrat de prévoyance.

Logiquement, la prévention des risques psychosociaux est l’axe qui capitalise le plus intentions d’actions, 22 % des chefs d’entreprise envisageant d’initier une démarche sur ce sujet en 2022 dans un contexte où près des deux tiers (62 %) trouvent la période favorable pour agir dans ce domaine.

Voir ou revoir ; Delphine Cochet : Big Quit et Qualité de Vie au Travail…

 

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P