Assistance, Assurance : des jobs pour les étudiants

0
201

2 500 emplois saisonniers proposés par les plus grandes sociétés d’assistance pour la période estivale.

Jobs d’été pour les étudiants ou emplois saisonniers pour les demandeurs d’emplois, chaque année les sociétés d’assistance membres du SNSA recrutent près de 2500
saisonniers dans toute la France pour la période la plus intense de leur activité entre mai et septembre.

Un emploi très engageant et qui a du sens

Le métier de chargé d’assistance est une profession méconnue à laquelle les candidats à l’emploi ne pensent pas souvent alors que l’assistance est présente partout dans notre quotidien. Il fait partie des métiers qui ont du sens puisqu’il est le maillon indispensable d’une relation humaine et quotidienne pour garantir des services d’assistance dans tous les secteurs, Automobile, Voyage, Santé, Habitation…

Une expérience professionnelle très formatrice

Les compétences sollicitées au cours de cette expérience professionnelle représentent une réelle valeur ajoutée pour l’employabilité future des candidats. Les missions nécessitent pour nombre d’entre eux la pratique de langues étrangères car la maitrise d’une ou de plusieurs langues est un plus.
Les saisonniers vont acquérir par ailleurs des qualités indispensables pour la compréhension de la problématique client, la coordination et la négociation avec les différents intervenants. Ce sera également l’opportunité pour eux de développer des soft skills très recherchées par les entreprises comme la gestion du stress, l’empathie, la communication.

Pour quelles missions ?

Le sentiment de se rendre utile et la diversité des dossiers qui vont de l’accompagnement à la gestion de situations d’urgence sont au cœur du métier de chargé d’assistance.
Au quotidien et selon le secteur d’activité, il peut venir en aide à un automobiliste en panne en France ou à l’étranger, organiser un rapatriement sanitaire en avion médicalisé pour un touriste blessé, aider une personne qui a perdu ses clefs, qui doit être relogée suite à des inondations, secourir une personne âgée qui est tombée seule à son domicile…
Le chargé d’assistance doit savoir être autonome tout en aimant travailler en équipe. Pour chaque situation, il doit trouver une solution adaptée, mettre en œuvre et coordonner les moyens pour apporter la meilleure solution au bénéficiaire en difficulté. Même une situation en apparence ordinaire peut se révéler plus complexe s’il s’agit d’une personne âgée ou angoissée qu’il faut rassurer.

Pour quels profils ?

Les candidats pour ces postes doivent avoir le goût de l’organisation, une capacité à gérer l’urgence sans stress. Ils doivent savoir écouter pour comprendre la problématique du client et savoir le rassurer. Ils doivent également s’adapter à l’utilisation des nouvelles technologies de plus en plus intégrées notamment dans les process de digitalisation des services. Une formation de 2 à 4 semaines est assurée par les sociétés.

Les contrats saisonniers s’étalent sur une période de 2 à 4 mois à temps plein ou temps partiel de mai à septembre, selon les disponibilités des candidats et les besoins de l’entreprise, le mois d’août étant obligatoirement inclus dans la durée du contrat.
Ils représentent en outre une opportunité de transformation en contrat à durée indéterminée.
« Chaque année nous sommes heureux de constater que de nombreux saisonniers ayant découvert la richesse de notre métier pendant la saison souhaitent rejoindre de façon pérenne les équipes de certaines sociétés membres de notre syndicat » confirme Serge Morelli président du SNSA.

Pour quels territoires ?

Les plateaux d’assistance sont répartis en région parisienne, à Angers, Rouen, Nantes, Lyon, Marseille, Le Mans, Niort, Tours…

Mais aussi Assurance Vallée, le Cluster Assurance Auvergne-Rhône-Alpes et sa marque employeur collective « Des Jobs qui Assurent » lance cette année encore une campagne de visibilité des métiers de l’Assurance et publie sur son jobboard de nombreuses offres d’alternance à destination des étudiants, mais également des offres de CDI ou des CDD pour les jeunes actifs.

Assurance Vallée a su depuis sa création tisser des liens forts avec les écoles supérieures de la région AuRA d’une part et est d’autre part animée par sa raison d’être et sa mission de valoriser le rôle économique et sociétal de la filière assurance sur son territoire afin de favoriser l’attractivité du secteur.

C’est pourquoi, Assurance Vallée est une interface entre ces deux univers, elle œuvre à créer des ponts et de la synergie pour faciliter les connexions et l’emploi.

Le jobboard permet de concentrer un maximum d’offres des membres du Cluster et à ce jour, plus de 100 offres d’emploi sont en ligne dont 51 en alternance, traduisant le maintien de la dynamique d’emploi en général et, en particulier, de l’alternance pour les jeunes.

Ces offres, issues d’une dizaine de sociétés d’assurance et courtiers de la région Auvergne-Rhône-Alpes, s’adressent à des étudiants et/ou jeunes diplômés de niveau Bac+2 à Bac+5 dans de nombreuses filières de formation.

Cette année, une CV-thèque accessible aux membres est venue enrichir le site permettant aux écoles de déposer les profils des étudiants en recherche.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P