L’assurance santé en Amérique du Sud, en podcast

0
706
Le cofondateur de QuePlan.cl, Matías Stäger Koller, est l’invité de ce podcast mis en place par 123Seguro, un assureur argentin en automobile et en vie. Le principal sujet du jour concerne l’assurance santé dans cette partie du globe.

Deux accès à ce podcast :

Tout d’abord, Matías énonce qu’il y a de nombreuses différences entre les individus en termes, entre autres, de santé et d’éducation. Ce sont des sujets sensibles et lui-même partage sa propre expérience lorsqu’il a commencé à travailler.

Comment fonctionne la santé en Amérique du Sud ?

Au Chili, où les infrastructures médicales sont parmi les plus perfectionnées en Amérique du Sud, les cotisations de santé sont obligatoires et représentent 7 % du revenu mensuel brut à la charge du salarié. Le régime de santé publique se nomme FONASA pour Fondo Nacional de Salud et ce sont des compagnies d’assurances qui gèrent la partie privée. Elles sont appelées les ISAPRES pour Instituciones de Salud Previsional. QuePlan.cl propose des offres avec ces organismes.

Au Pérou et en Colombie, les cotisations sont aussi nécessaires et sont égales à, respectivement, 9 % pour la partie employeur et 12,5 % du revenu dont 4 % sont prélevées directement sur le salaire. Dans ces deux pays, le système de santé est principalement privé et souscrit auprès d’une EPS pour Entidad Promotora de Salud. La plupart de ces établissements possèdent leurs propres spécialistes dans des cliniques ou d’autres installations. Au Brésil, 20 % des personnes contractent une assurance santé privée, ce qui est peu par rapport au taux de 60 % aux États-Unis.

QuePlan.cl, acteur assurantiel au Chili

L’assureur chilien est donc spécialisé dans la santé des particuliers et des professionnels et propose aussi une protection contre le Covid-19. Son service est entièrement numérique, de la rentrée des informations et de la comparaison des offres à la souscription rapide. Il se considère comme la seule plateforme web 100 % gratuite qui permet d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix.

Ces algorithmes développés sont innovants et les informations, facilement compréhensibles par tous, sont présentées de façon ludique. Son principal objectif est de simplifier le processus de sélection d’une assurance santé pour que chacun puisse en bénéficier.

L’innovation au cœur de l’assurance santé

De ce fait, les acteurs du secteur de l’assurance doivent pouvoir proposer leurs services de manière digitale, c’est une réelle transformation pour certains. Toutefois, Matías, le cocréateur de QuePlan.cl aborde le fait qu’il y a une difficulté pour innover dans ces pays, en grande partie à cause de la régulation.

Certaines entreprises arrivent tout de même à innover quand elles proposent des produits assurantiels portés sur la surcomplémentaire santé essentiellement pour protéger des ayants droit. En effet, moins de règles sont contraignantes pour cette catégorie.

Le cofondateur de QuePlan.cl croit au fait que cette partie du monde n’est qu’aux prémices d’une évolution certaine. Les insurtechs vont s’étendre de plus en plus et apporter des bénéfices que ce soit au Mexique, en Colombie, au Pérou ou au Brésil. L’exemple de Betterfly est donné, cet acteur chilien transformant les bonnes habitudes de santé en dons sociaux et en une assurance-vie.

L’assurance santé et les pensions de retraite font partie des thèmes en pôle position dans le développement prochain. D’autres technologies en santé vont faire leur apparition et venir d’autres parties du globe pour notamment mieux calculer les risques. L’avenir promet donc de forts changements.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P