Cybersécurité maritime : Bessé et Bureau Veritas associent leurs expertises au profit des armateurs

0
366
Le secteur maritime dans son ensemble est de plus en plus victime de cyber-malveillances. Les compagnies maritimes sont régulièrement les cibles d’intrusions et de tentatives d’attaques dans leurs systèmes d’information. Fort de ce constat et des obligations normatives à venir, Bureau Veritas, leader mondial de l’inspection, de la certification et des essais en laboratoire, et Bessé, acteur majeur dans le conseil en assurances, associent leurs savoir-faire et leurs expertises pour accompagner au mieux les armateurs dans la maîtrise du risque majeur qu’est la cybersécurité maritime.

Bureau Veritas assiste les propriétaires et opérateurs de navires dans la mise en place effective d’une stratégie de cybersécurité à bord des navires et à terre. Dans cette optique, la société a développé son corpus de règles (NR 659) faisant office de cadre d’évaluation de la cybersécurité maritime. Ce cadre permet à Bureau Veritas d’identifier le niveau de risque cyber des armateurs / opérateurs de navires et de leur proposer des mesures organisationnelles, techniques et procédurales en vue de réduire ce risque à un niveau qualifié d’acceptable.

Identifier les systèmes vulnérables et les protéger

La méthode proposée permet de procéder à un inventaire complet des équipements, systèmes et réseaux connectés, en mer comme à terre, d’analyser les risques cyber pour identifier les systèmes vulnérables, de développer une politique de gestion du risque, de s’assurer de la mise en œuvre des procédures techniques et organisationnelles et du respect des obligations réglementaires de l’OMI.

« Fort de son expérience et de l’expertise en cybersécurité maritime délivrée chaque jour à ses clients dans le monde entier, Bureau Veritas est aujourd’hui capable de fournir à Bessé des paramètres d’évaluation de la cyber résilience d’un navire ou d’une flotte. C’est sur cette base argumentée et auditable que pourront s’appuyer les acteurs de l’assurance pour répondre aux nouvelles attentes des armateurs et opérateurs de navire » souligne Matthieu de Tugny, Président de la division Marine & Offshore de Bureau Veritas.

Apporter une réponse assurantielle aux risques identifiés

De son côté, Bessé travaille à apporter une réponse assurantielle aux risques identifiés. Au sein d’un Secteur de l’assurance des risques cyber qui n’est pas encore arrivé à maturité, l’entreprise accompagne les propriétaires et opérateurs de navires dans le transfert d’une partie de leurs risques aux assureurs. Les compagnies d’assurance exigent dorénavant de leurs clients un haut niveau de gestion de leurs risques cyber afin de pouvoir souscrire des couvertures d’assurance. Bessé s’appuie sur l’optimisation des dispositifs obtenus suite aux missions menées par Bureau Veritas pour accompagner ses clients dans la présentation de ces risques aux assureurs.

« La gestion du risque cyber est un challenge encore nouveau à relever par les entreprises en général et les armateurs et opérateurs de navires en particulier, c’est pourquoi nous nous réjouissons de ce partenariat avec Bureau Veritas qui nous permet de mettre en œuvre des solutions sur mesure pour nos clients » commente Gildas Tual, Directeur de Bessé Maritime et Logistique.

Cette association d’expertises est la continuité de plusieurs initiatives dans ce domaine. Les acteurs français se sont réunis sous l’égide du Secrétariat général de la Mer afin d’apporter une réponse coordonnée au risque de cybercriminalité. En parallèle du travail de l’Organisation Maritime Internationale (OMI) qui œuvre à l’évolution de la règlementation pour que les armateurs puissent mettre en place des mesures de protection adaptées, le Conseil Cyber du Monde Maritime (C2M2), dont Bessé et Bureau Veritas sont parties prenantes et l’association France Cyber Maritime, créée fin 2020, se mobilisent également sur ces sujets.

Source : communiqué de presse Bessé et Bureau Veritas.

Pour en savoir plus sur la cybercriminalité et le monde assurantiel

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P