La FFA “stupéfaite”, se pose des questions sur le fonctionnement du HCAAM

0
593

Vous trouverez ci-dessous la réaction de Florence Lustman, Présidente de la Fédération Française de l’Assurance, à la suite de la publication dans Les Echos du 12 novembre 2021 d’éléments chiffrés issus du prochain rapport du Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie (HCAAM) :

« En tant que membre du HCAAM, la Fédération française de l’assurance est stupéfaite de constater que les éléments de chiffrage des 4 scénarios du HCAAM, et particulièrement celui de la Grande Sécu, qui ne seront discutés que lors des séances du 18 et du 25 novembre, ont été rendus publics par voie de presse alors même que ces éléments n’ont pas été partagés avec les membres du HCAAM préalablement.

Cette divulgation d’éléments chiffrés non partagés avec les membres du HCAAM fait naitre plusieurs interrogations sérieuses sur le fonctionnement du HCAAM. 

D’abord cela pose la question de la gouvernance du HCAAM : comment se fait-il que des éléments de travail aient été divulgués avant même qu’ils n’aient été portés à la connaissance des membres du HCAAM et encore moins discutés entre eux ?

Ensuite cela pose la question de la partialité des chiffrages et des conclusions du HCAAM : si les chiffrages sont réalisés par la DSS et la DREES sans être soumis au débat des membres du HCAAM, on peut légitimement s’interroger sur le rôle joué par le ministère de la Santé pour orienter les travaux dans le sens qu’il souhaite.

Enfin cela pose la question de l’origine de cette fuite et des intentions de ses instigateurs : qui a intérêt à faire fuiter ces chiffrages non partagés avec les membres du HCAAM afin de court-circuiter tout débat de fond ?

Plus globalement cela pose la question de comment les décisions du HCAAM sont réellement prises et surtout par qui ? »

Selon CP

La grande sécu, c’est du pipeau ? ou pas ? Les professionnels de l’assurance sont sollicités pour répondre à cette grande enquête. Merci.

 

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P