Application mobile dédiée à la santé mentale des salariés

0
649
Le courtier en assurance collective APRIL Entreprise s’est associé avec la start-up TEALE en vue de proposer à ses entreprises clientes un nouvel outil digital, dédié à la santé mentale des salariés. Cette application de soutien psychologique personnalisé permettra aux utilisateurs de bénéficier d’un programme et d’un accompagnement sur-mesure.

La pandémie du Covid-19 a consacré la santé comme un terrain de jeu privilégié pour les nouvelles technologies : l’e-santé a connu un boom sans précédent avec l’explosion des téléconsultations, sans compter les objets connectés et les différents robots dont s’équipent les centres médicaux. Les applications smartphone ne sont pas en reste, celles-ci permettant à chacun de s’impliquer plus activement dans la gestion quotidienne de leur santé ou de leur forme physique.

La santé mentale n’échappe pas à ce phénomène, preuve en est ce partenariat débouchant sur une application dédiée aux salariés des 15 000 courtiers partenaires d’April Entreprise. L’application permettra dans un premier temps à l’utilisateur d’évaluer voire cartographier son état de santé mentale, puis d’en suivre l’évolution. En fonction de la situation, l’application pourra proposer différents types de prise en charge, y compris un programme digital personnalisé, consacré à des thématiques telles que la lutte contre le stress, les problèmes de sommeil, les difficultés de communication… Des prises de rendez-vous en visioconférence avec des thérapeutes pourront aussi être proposées.

Quid de la confidentialité et du secret médical ? Teal et April Entreprise assurent que toutes les données rentrées dans l’application seront cryptées et sécurisées au niveau de l’utilisateur. Elles seraient ainsi inaccessibles, même pour les équipes de Teale assurant la maintenance. La confidentialité est également garantie pour les visioconférences assurées par les thérapeutes via l’application.

Cette application répond-elle à un réel besoin ? “38% des salariés sont en détresse psychologique[1] : agir en faveur de la prévention de la santé mentale de ses équipes est devenue ces dernières années un enjeu majeur pour les entreprises,” commente Julia Néel Biz, co-fondatrice de Teale. Du côté d’April Entreprise, le directeur Loïc Marie déclare qu’au vu de la crise sanitaire et sociale traversée, « agir pour la bonne santé mentale [de nos salariés] est une mission d’avenir que nous considérons comme un réel levier de performance pour demain.”

A n’en pas douter, cette application confirme le virage majeur pris dans la direction de l’e-santé et de la télémédecine.

[1] Baromètre Empreinte Humaine, octobre 2021

Selon CP

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P