« Tous aidants », un spectacle qui fait du bien !

0
564

Le 6 octobre dernier avait lieu la journée nationale des aidants. Pour l’occasion, un événement très spécial a été organisé le lendemain, celui d’une pièce de théâtre « Tous aidants» de la compagnie Casus Déliresau, au Palais des congrès et de la culture au Palais des congrès de la culture de Loudéac (Côtes-d’Armor).

Ce spectacle organisé par la mutualité française, est gratuit et ouvert à tous, une opportunité de faire connaitre le terme «aidant» au plus grand nombre.

Les aidants et leur quotidien est un sujet qui prend de l’ampleur dans le débat public grâce notamment à une plus grande sensibilisation, mais il reste encore trop méconnu et même par les aidants eux-mêmes.

Revenons donc sur cet événement particulier, une pièce interactive, informative et humoristique, traitant d’un phénomène de société pris de plus en plus au sérieux.

Une pièce réaliste et préventive pour les aidants

Le scénario du spectacle « Tous aidants » est le suivant : Marie-Claire s’occupe de Georges, son mari en perte d’autonomie. C’est un travail à plein-temps. 24 heures sur 24. 7 jours sur 7. Comme beaucoup d’aidants familiaux Marie-Claire est happée par le tourbillon infernal du quotidien. Sa vie est désormais exclusivement consacrée à Georges. Plus de temps pour causer avec les voisins, pour partager avec les amis ou pour profiter de la famille. Plus de temps pour elle, juste pour elle. Car Marie-Claire doit d’abord songer à Georges. Quitte à complètement s’oublier elle-même. Quitte à y laisser sa santé.

Il s’agit d’un scénario très réaliste qui permet aux aidants de se reconnaitre et au grand public de les comprendre. En effet, le quotidien très souvent compliqué et la charge mentale qu’implique l’aide à une personne dépendante met souvent en danger la santé de l’aidant lui-même. Être aidant ça ne s’improvise pas et penser à soi est très compliqué, alors tout au long de cette histoire, nous voyons les différents acteurs se relayer pour essayer de raisonner Marie-Claire, pour qu’elle prenne davantage soin d’elle. Pour cela, même le public met la main à la pâte, ce qui en fait un spectacle très interactif qui nous rappelle que nous sommes tous concernés par le sujet.

Sensibiliser le public et apporter des solutions concrètes aux aidants

Comment se reconnaître « aidant » ? Comment accepter de se faire accompagner, relayer, soutenir ? Comment admettre que pour prendre soin de l’autre, il faut en premier lieu prendre soin de soi ?

Le spectacle « Tous aidants » avait pour objectif de donner des réponses à ces questions  concrètes qui se posent en plein cœur du quotidien d’un aidant.

La promesse du spectacle était également de permettre aux aidants qui s’ignorent de le découvrir et de s’identifier. « Bien souvent, on ne se reconnaît pas comme aidant car c’est très naturel d’aider et d’accompagner quelqu’un » explique Véronique Diabonda, en charge des actions de prévention à la Mutualité Française.

En même temps, il a pu permettre au public d’identifier un proche en tant qu’aidant. « Si ce proche est reconnu comme aidant, le regard qui lui est porté peut changer et devenir plus soutenant et bienveillant. » ajoute Véronique Diabonda.

Pour finir, une intervention sur la scène des trois organismes d’informations du territoire a donné l’occasion aux participants de repartir avec des solutions concrètes, « sans forcément attendre d’en avoir vraiment besoin car lorsque cela arrive on a parfois plus l’énergie nécessaire pour aller chercher des solutions.» indique Rebecca Magne, neuropsychologue.

À Loudéac, un spectacle pour tendre la main aux aidants.

Prochaines représentations :

  • 21/10/21
    Champtoceaux (44) à Théâtre Jeanne d’Arc
  • 22/10/21
    Allaire (56) à Maison du Temps Libre
  • 07/11/21
    Baud (56) à Espace culturel Yves Le Roy
  • 08/11/21
    Barenton à Salle communale

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P