Un petit tour d’actualités sur le sujet des aidants ?

0
530
A l’occasion de la 10ème édition de la Journée Nationale des Aidants qui aura lieu le 6 octobre prochain, L’Assurance en Mouvement vous propose un petit tour d’actualités sur le sujet des aidants.

Cette journée permettra de mettre en lumière les millions de personnes qui, en France, accompagnent un proche malade, en situation de handicap ou de dépendance pour les gestes de la vie quotidienne.

Véritable phénomène de société qui touche de plus en plus de personnes, le sujet des aidés et des aidants se révèle dans une prise de conscience collective. Cette prise de conscience de plus en plus forte se reflète à différents niveaux, par différents acteurs. Voici quelques actions récentes, inspirantes, mises en place en France dans le but de comprendre et faciliter la vie des aidants / aidés :

« Tout au long du chemin » : nouveau podcast pour soutenir et accompagner les aidants

Le podcast « Tout au Long du Chemin» est produit pour l’Agirc-Arrco, acteur de référence de la retraite, par Les Cavalcades Créatives, structure dédiée à la production de podcasts de marque. L’institution propose un ensemble de services destinés à soutenir et accompagner les aidants. Les 7 chapitres sont à présent disponibles : témoignages de concernés et réaction de psychologue.

Le Collectif Je t’Aide dévoile son 4e plaidoyer dédié à l’isolement social des aidants et adresse 10 propositions aux pouvoirs publics

L’objectif du collectif est de faire avancer les droits et rendre visibles les aidants. Vous trouverez ici l’intégralité du dossier prévenir et lutter contre l’isolement social des aidants.

Morbihan : La MSA (Mutualité sociale agricole) propose de relayer les aidants

La MSA des Portes de Bretagne et son service de répit à domicile, Bulle d’air, lance l’initiative des relayeurs : des personnes pour relayer les aidants de temps en temps, le temps d’un week-end ou ne serait-ce que quelques heures. La mission est actuellement en phase de test sur les territoires de Pontivy Communauté et Vannes Agglo.

« Cette initiative favorise le répit des proches aidants et le bien-être à domicile des seniors. Le soutien aux aidants de personnes âgées ou en perte d’autonomie représente une orientation stratégique de la politique d’action sanitaire et sociale de la caisse centrale de la MSA. Anticipant les évolutions sociétales, elle se préoccupe de la question des aidants familiaux depuis longtemps. », « Trois axes sont privilégiés : l’information et la formation des aidants dans leurs fonctions de soutien ; l’accompagnement psychologique et le maintien de leur potentiel santé ; l’organisation des répits nécessaires et la mobilisation de la solidarité entre aidants », Les relayeurs sont « rigoureusement sélectionnés par l’association AMPER de Vannes (service d’aide à domicile) sur la base de leur savoir-faire et de leurs motivations, mais surtout au regard de leurs qualités humaines » indique la MSA des Portes de Bretagne.

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) favorable aux aidants ?

A l’occasion des assises nationales des EHPAD début septembre, Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie, a indiqué que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2022 contiendrait des mesures « nouvelles, fortes, tangibles, pour le secteur de l’autonomie et le médico-social ». Cela devrait passer par un renforcement de l’aide à domicile, un soutien aux aidants, ainsi que des mesures visant à faire des EHPAD des centres d’appui des services à domicile.

Crédit Agricole Assurances finance 10 nouveaux projets pour les proches aidants.

Pour la 11e année consécutive, Crédit Agricole Assurances poursuit son engagement auprès d’organismes d’intérêt général qui soutiennent les proches aidants en accompagnant nombre de leurs projets. Depuis 2010, déjà 181 projets ont été soutenus sur l’ensemble du territoire national. Cette année encore, l’appel à projets a permis de sélectionner 10 organisations pour œuvrer en leur faveur. Lire la suite

Consultez ici nos sujets sur les aidants dans le secteur de la banque et l’assurance.

Laissez un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here