Lab santé qui ambitionne de construire la télémédecine de demain

0
230

Medaviz, acteur de la télémédecine en France, annonce aujourd’hui le lancement de son Lab, un centre d’innovation permettant aux professionnels de santé de co-construire la télémédecine de demain avec les experts de Medaviz. Medaviz Lab est un espace de test offrant la possibilité aux acteurs du monde de la santé d’éprouver les nouvelles fonctionnalités proposées dans les solutions Medaviz. Il permet également de mettre en lumière les expérimentations en matière de télémédecine initiées par les territoires.
Le Lab met ainsi en relation les praticiens et assure l’accompagnement de chaque projet porté en son sein. Il se donne une triple vocation :

  • Expérimenter, en collaboration avec les acteurs de la santé ;
  • Accélérer les innovations, en transformant les idées en projets réels ;
  • Publier les résultats des études dans des revues ou les vulgariser lors de congrès.
Medaviz Lab : un projet conçu avec la Direction médicale de Medaviz pour répondre aux attentes des professionnels de santé

Medaviz Lab s’adresse aux médecins généralistes et aux médecins spécialistes qui peuvent ainsi : devenir acteur au sein d’un projet innovant : le  Club d’innovation de Medaviz ; tester en avant première les nouvelles fonctionnalités développées par Medaviz ; et prendre part aux publications éditées par le Lab pour construire une analyse sur les innovations en cours et l’avenir de leur métier” explique le Dr Nicolas Camus, Médecin Généraliste, Directeur Médical de Medaviz, et Coordinateur du Medaviz Lab.
Le positionnement du Lab est compatible avec les dernières consignes de la Direction générale de l’offre de soins. Le Medaviz Lab se déploie en interstitiel pour assurer une réelle souplesse organisationnelle aux praticiens. Pour assurer sa viabilité, il est élaboré selon les critères nécessaires à l’utilisation des financements conventionnels et permet de transmettre l’ensemble des indicateurs requis par les tutelles”, souligne Stéphanie Hervier, Directrice générale de Medaviz.
L’accompagnement est l’une des clés de ce projet, Medaviz assure la mise à disposition d’une instance dédiée pendant 12 mois, un accès illimité aux différents outils de Medaviz (téléconsultation, téléexpertise,…), la formation à leur usage, le conseil de la Direction Médicale de Medaviz et l’ensemble de ses experts, la mise en lumière des différentes expérimentations”, ajoute Stéphanie Hervier.

Téléexpertise et second recours non programmé : les deux premiers programmes déployés par le Lab

La première expérimentation portée par le Medaviz Lab vise à articuler le second recours non programmé et permettre aux médecins spécialistes de répondre aux besoins urgents des médecins généralistes.
Medaviz met ainsi à disposition des professionnels de santé une boîte à outils complète d’orchestration des soins non programmés. Elle comprend : 

  • Une ligne téléphonique intelligente
  • La gestion des disponibilités
  • Une solution complète de téléconsultation
  • Un outil de téléexpertise

La volonté de co-construction portée par Medaviz ouvre ce projet à de nombreux acteurs :

  • Les porteurs de projets d’Équipes de Soins Spécialisés (ESS)
  • Les établissements de santé
  • Les Groupements de Coopération Sanitaire (GCS) et/ou Groupement Régionaux d’Appui au Développement de l’e-Santé (GRADeS)
  • Les URPS Médecins libéraux

L’originalité de ce projet réside dans l’accompagnement 360° proposé par Medaviz et son partenaire Hippocrate développement”, poursuit Stéphanie Hervier.
Depuis 10 ans, nous accompagnons tous les formats de coordination de prise en charge des patients : MSP, CDS, ESP et CPTS. Parfois des médecins spécialistes souhaitent intégrer ces prises en charge mais ces organisations ne sont pas vraiment adaptées. L’arrivée des ESS offre une vraie opportunité aux porteurs de projet pour mettre en œuvre un parcours de santé dans leur spécialité et offrir aux patients et à leur correspondant une prise en charge coordonnée. Nous souhaitons apporter notre expérience de design de parcours de santé, d’organisation d’équipe de soins aux porteurs de projets du Medaviz Lab.” conclut Matthieu Dubois, Fondateur et Directeur associé du cabinet de conseil Hippocrate Développement.
Selon communiqué de presse du 16/03.

Laissez un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here