Home Relation client Acteur majeur de la santé, Harmonie Mutuelle s’engage dans la transformation digitale...

Acteur majeur de la santé, Harmonie Mutuelle s’engage dans la transformation digitale pour le mieux-vivre de ses adhérents

Les acteurs de l’assurance sont en mouvement. La preuve, ils font évoluer leurs outils, leurs analyses des risques, leurs offres, leurs services, leurs organisations,… en intégrant les (r)évolutions du marché (révolution numérique, développement de l’économie collaborative, modifications des comportements,…). Nous avons décidé d’évoquer les acteurs du secteur de l’assurance qui s’engagent dans l’innovation, la transformation et la révolution numérique. Bien sûr, il ne s’agit là nullement d’un classement, ni d’une volonté de vouloir, de façon exhaustive, répertorier les initiatives.

Le digital permet aux assureurs de proposer plus de services à leurs assurés et de créer une relation plus personnalisée. Comme le déclarait récemment Catherine Touvrey, Directrice Générale d’Harmonie Mutuelle, dans le très récent ouvrage « Ces personnalités qui fabriquent l’assurance de demain ! », « le digital bouleverse également notre relation aux adhérents.  Il nous permet de densifier et d’individualiser cette relation ; de passer du réactif au proactif, c’est- à- dire, anticiper les besoins et ne pas se contenter de répondre aux sollicitations de nos adhérents. »

Dans ce sens, Harmonie Mutuelle en avril dernier, a ouvert à Angers, sa première agence digitalisée. En partenariat avec la Cité de l’Objet connecté et Orange, cette agence a pour but de promouvoir de nouveaux outils et de nouvelles technologies permettant de faciliter les soins et le suivi médical de patients. Le nouveau concept d’agence digitalisé vise à renforcer la proximité des adhérents avec leur mutuelle, ainsi que permettre la découverte de la mutuelle et de ses différents services.  Table tactile, tablettes et écrans digitaux sont à dispositions du public pour découvrir un panel d’objets connectés et leurs utilisations.

Harmonie Mutuelle propose un certain nombre d’innovations liées au numérique sur le sujet de la santé et du mieux-vivre. Dans le domaine du mieux-vivre à domicile et de l’accompagnement des populations fragilisées, Harmonie Mutuelle a lancé, à la mi-2016, Harmonie Live, une nouvelle génération de téléassistance en partenariat technologique avec Orange. Bipeur d’alerte pour prévenir les proches, capteurs sécurisant l’habitation, boîtier d’interphonie afin d’échanger avec des professionnels pour rompre un moment de solitude ou d’inquiétude. Harmonie Mutuelle a également lancé Betterise, un service de prévention en ligne qui aide à acquérir de nouveaux réflexes santé et bien-être. Grâce à Betterise, l’utilisateur peut retrouver sur son ordinateur, tablette, smartphone, chaque jour des conseils, des défis, des quiz et un accès illimité à + de 30 programmes de coaching. Comme le déclarait récemment Catherine Touvrey, qui a remportée le 30 novembre dernier le Trophée de la Femme Dirigeante lors de la cérémonie de remise des « Trophées de la femme dans l’assurance », dans le très récent ouvrage « Ces personnalités qui fabriquent l’assurance de demain ! » : « Un Français sur deux estime que la santé connectée jouera un rôle important dans sa vie future. Le monde médical, quant à lui, salue l’arrivée des objets connectés santé comme un progrès notable en matière de prévention des risques santé et d’amélioration de la vie quotidienne. »

Pour le groupe Harmonie Mutuelle, si le numérique est un axe de développement important, l’humain reste essentiel. C’est pourquoi, le groupe participe à des événements comme la Mêlée Numérique (les rencontres du Numérique et de l’Innovation) qui met l’humain au cœur du numérique. Comme le déclarait Valérie Sahuc, Responsable Marketing à la direction Développement d’Harmonie Mutuelle Sud Ouest : « Comme La Mêlée, nous sommes convaincus que le numérique n’est qu’un moyen et que c’est l’humain qui doit être valorisé. »

Le digital occupe également une place importante dans la communication du groupe. Citons par exemple la dernière campagne sur Facebook. Harmonie Mutuelle souhaitait sensibiliser sa communauté autour de ses prestations santé et prévoyance. En scénarisant la notion de « couverture » dans des situations décalées, la marque axe sa campagne Facebook sur plusieurs niveaux de lecture. En jouant avec les mots, divers doubles sens se dévoilent comme la couverture de survie ou encore la couverture réseau. La campagne attire ainsi l’attention du public sur l’importance d’une bonne couverture en cas d’aléas. Harmonie Mutuelle soutient également des événements liés à la santé, comme par exemple les « Trophées Signature Santé », dont c’était la 6ème édition en 2016, et dont la remise des Trophées a eu lieu le 28 novembre dernier. Ce challenge récompense l’implication et le professionnalisme des journalistes spécialisés dans la presse santé grand public.

Jean-Luc Gambey 

Compte Twitter

Compte LinkedIn 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.