Fort de très bons résultats financiers, l’Ircem a choisi d’investir l’essentiel de ses bénéfices nets au service du Mieux-Vivre. Le Groupe de Protection Sociale a ainsi déployé la Fabrique du Mieux-Vivre et annoncé le lancement d’un fonds d’investissement à impact dédié.
En 2024, l’ircem a consacré 11,7 millions d’euros à des enjeux prioritaires tels que le maintien de l’autonomie, l’aménagement du domicile, la prévention et l’accompagnement des aidants. Composé à près de 90 % de femmes, souvent en situation de monoparentalité, le public accompagné par l’Ircem compte de nombreux salariés isolés, qui ne connaissent pas toujours bien leurs droits. Ces derniers peuvent parfois cumuler plusieurs fragilités : des pathologies chroniques, épuisement mental et physique, départs à la retraite très tardifs, situation d’aidance…
C’est dans ce contexte de renforcement de l’accompagnement social que le Groupe a lancé, en octobre 2024, la Fabrique du Mieux-Vivre. Son objectif : proposer des solutions adaptées aux besoins et aux attentes des publics de ses publics, à travers des actions de recherche et des dispositifs innovants.
7 piliers sont au coeur de la stratégie de la Fabrique du Mieux-Vivre :
- La chaire d’excellence en partenariat avec l’IHU HealthAge de Toulouse
- La prévention santé
- La prévention et l’accompagnement des fragilités sociales
- La recherche
- L’innovation Sociale
- La fondation d’entreprise Ircem
- Le fonds d’investissement à impact pour le Mieux-Vivre
Une chaire d’excellence pour un meilleur vieillissement
La chaire d’excellence, première en France à être dédiée au Mieux-Vivre, vise à transformer la recherche scientifique en solutions pratiques afin d’améliorer le bien-être des individus. Avec l’IHU HealthAge, une vision partagée : mettre en place une prévention proactive autour du vieillissement en bonne santé.
“Le lancement de l’IHU HealthAge début 2023 a fortement résonné avec notre démarche, rendant évident notre rapprochement avec les chercheurs pour co-créer un projet novateur et unique. Ce partenariat s’est naturellement consolidé autour d’une vision partagée : contribuer à l’amélioration du bien-être du public, en mettant particulièrement l’accent sur le vieillissement » indique Serge Da Mariana, Directeur général du Groupe Ircem.
Un fonds à impact pour le Mieux-Vivre
Toujours dans le cadre de son ambition d’“agir collectivement pour une société du Mieux-Vivre accessible à tous”, l’ircem a annoncé le lancement, en juin, d’un fonds d’investissement à impact, financé grâce à son dividende social. Ce fonds s’adressera aux entreprises innovantes, porteuses de projets à fort impact social, en faveur de la santé pour tous, de la prévention des fragilités et du maintien à domicile.