Inclusion et culture : le Forum emploi d’Audiens

Une initiative ambitieuse au croisement de la solidarité, du spectacle vivant et de l’inclusion professionnelle.

L’Opéra national de Paris Bastille a accueilli la troisième édition du Forum pour l’emploi dans la culture, organisé par la Mission Handicap Audiens, un dispositif soutenu par l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) depuis 2020.

Cette opération inédite vise à faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap dans les secteurs du spectacle vivant et enregistré, avec le soutien d’acteurs engagés comme France Travail, Cap Emploi, l’Afdas, Thalie Santé et le Fonds de Professionnalisation du ministère de la Culture.

Alors que les entreprises de plus de 20 salariés sont tenues d’atteindre un taux de 6 % de travailleurs handicapés, les métiers du spectacle présentent des contraintes spécifiques, rendant ce seuil difficile à atteindre. Ce forum, pensé comme un véritable job dating culturel, offre une solution concrète à ces enjeux, en mettant en relation directe plus de 250 candidats sélectionnés avec près de 40 entreprises et institutions.

Un modèle de coopération pour faire progresser l’emploi inclusif

Le succès de ce forum s’inscrit dans une logique de solidarité professionnelle portée par le groupe Audiens, spécialiste de la protection sociale dans le monde de la culture. L’événement, qui a également essaimé en région PACA avec le Festival d’Avignon, témoigne de la volonté des acteurs culturels et institutionnels de se mobiliser autour d’une cause sociétale forte.

Dans un secteur réputé exigeant, la diversité des profils et l’accompagnement sur mesure proposés par la Mission Handicap permettent d’adapter les postes aux candidats et d’accompagner les recruteurs dans leur démarche inclusive. Cette dynamique est soutenue par de nombreux acteurs du secteur, parmi lesquels France Télévisions, Arte, Sony Music, TF1, le CNC ou encore des institutions culturelles comme la Comédie Française, le Théâtre du Châtelet et la Philharmonie de Paris.

Inclusion et assurance : un défi partagé

Pour les professionnels du secteur de l’assurance, l’expérience du Forum organisé par Audiens offre des enseignements concrets. Elle démontre qu’une politique RH inclusive, appuyée par des partenariats solides, peut favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap dans des univers exigeants. L’assurance, en tant qu’acteur majeur de la solidarité intergénérationnelle et sociale, est directement concernée par ces problématiques, notamment via les contrats collectifs, les dispositifs de prévention santé, ou encore les initiatives RSE.

Ce type de démarche illustre la capacité des entreprises à s’inscrire dans des modèles innovants de collaboration, où la culture devient un levier d’inclusion sociale durable, en cohérence avec les valeurs de protection et de responsabilité chères au monde assurantiel.

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?