À l’occasion de sa table ronde “Les femmes et la retraite” qui a eu lieu le 6 mars dernier, l’UMR a dévoilé les résultats de son étude sur la préparation des femmes à la retraite.
La retraite est un sujet majeur de préoccupation pour les femmes, mais peu d’entre elles se sentent réellement préparées à cette étape de leur vie. C’est le constat alarmant mis en lumière lors la table ronde de l’UMR. En effet, l’étude conduite par l’institut Adwise en février 2025 le confirme.
Une forte inquiétude face à un manque de préparation
Près de 7 femmes interrogées sur 10 confient être préoccupées par la retraite, et 23% à se disent même “très préoccupées”. Une anxiété qui s’accentue naturellement avec l’approche de l’âge de la retraite. Pourtant, seules 2 femmes sur 10 se consacrent pleinement à la préparation de leur retraite et 4 femmes sur 10 reconnaissent ne pas s’y préparer du tout.
Pourquoi un tel contraste entre inquiétude et préparation ? La réponse se trouve dans le manque d’information. 36% des femmes estiment qu’il est plus difficile pour elles de s’y préparer que pour les hommes. En effet, leurs choix de vie durant leur carrière peuvent avoir un impact non négligeable sur leurs revenus… Mais 6 femmes sur 10 considèrent ne pas être suffisamment informées sur ces impacts et sur les modalités de la préparation à la retraite.
Elles sont également 61 % à estimer qu’il s’agit d’une charge mentale supplémentaire. Marlène Le Roux, Directrice des Opérations et de la Transformation à l’UMR, souligne que “la méconnaissance de l’impact de leurs choix professionnels, la réalisation de carrières plus accidentées, leurs plus grandes difficultés d’accès au marché du travail, les inégalités de salaires à missions équivalentes, les conséquences des séparations familiales… accroissent les risques de précarité auxquelles elles sont confrontées.”
Des motivations variées mais une approche prudente
Parmi les femmes qui s’y préparent, plusieurs motivations ressortent : 58 % souhaitent conserver leur niveau de vie, 48 % veulent se sentir en sécurité face aux imprévus et aléas de la vie, 37 % souhait profiter de ce temps pour voyager et enfin, 25 % veulent protéger leurs familles et transmettre des ressources financières.
Pour cela, 9 femmes sur 10 privilégient des placements financiers peu risqués tels que les traditionnels livrets bancaires (53%), l’assurance vie (32%), le PER (23%), l’épargne logement (21%).
Eric Chancy, Directeur général de l’UMR met en évidence l’importance d’anticiper cette étape de la vie : ‘Il est plus que nécessaire d’entreprendre des démarches au plus tôt, auprès d’acteurs de confiance, pour être accompagné dans l’anticipation de ce second temps de vie, à chaque étape de sa carrière, et pour se constituer une épargne qui permettra à tout un chacun de profiter en toute sérénité de sa retraite.”