Epargne et retraite : des Français réalistes et prudents

L’enquête 2023 AG2R La Mondiale, Amphithéa et le Cercle de l’Épargne, réalisée par le Centre d’études et de connaissance sur l’opinion publique, s’intéresse à la fois à l’épargne et à la retraite. Dans un contexte inflationniste et de tensions sociales, les Français plébiscitent l’épargne de précaution et, en premier lieu, le Livret A. S’ils souhaitent partir le plus tôt possible à la retraite, ils aussi semblent résignés à retarder leur départ.

Priorité à l’épargne ! 40% des Français estiment que, depuis un an, la valeur de leur épargne diminue en raison du retour de l’inflation. Ils sont 31 % à considérer qu’elle n’a pas été modifiée et 14 % qu’elle a augmenté. Face à la montée des prix, 65 % des Français réduisent leurs dépenses de consommation quand seulement 27 % puisent dans leur épargne. 22 % déclarent, en revanche, avoir accru leur effort d’épargne.

Les Français placent le Livret A (65 %) en tête des placements les plus intéressants, devant l’immobilier locatif (60 %) et l’assurance vie (56 %). Les plus de 65 ans plébiscitent le Livret A quand les 18/34 ans préfèrent l’immobilier locatif. Le Livret A est jugé comme un placement efficace pour lutter contre l’inflation. Les derniers relèvements de son taux de rémunération expliquent évidemment cette appréciation. Le Livret d’Épargne Populaire, malgré un rendement supérieur (6,1 % contre 3 %) est moins cité du fait de sa moindre diffusion. Ce produit, dont l’ouverture est soumise à une condition de revenus, n’est détenu que par 7 % des Français.

Seulement 15 % des Français sont favorables à une hausse des impôts sur le patrimoine quand 42 % sont pour le statu quo et 43 % pour les diminuer. Le régime actuel applicable aux placements immobiliers et financiers semble satisfaire une très large majorité des Français.

La retraite, source d’inquiétudes

Entre l’âge souhaité et l’âge probable de départ à la retraite, les Français font le grand écart. 80 % entendent partir à 62 ans, voire avant ; mais ils sont 67 % à penser qu’ils ne partiront qu’à 62 ans ou plus. 43 % pensent même ne pouvoir liquider leurs droits qu’après 64 ans.

Néanmoins, les Français n’entendent pas partir avec une décote. De ce fait, ils sont 48 % à penser liquider leurs pensions seulement à partir du moment où ils rempliront les conditions pour avoir accès à une retraite à taux plein. En revanche, ils ne sont que 26 % à accepter l’idée de partir avant avec une décote.

En ce qui concerne les perspectives d’évolution de l’âge de départ à la retraite, les Français se font peu d’illusion. S’ils souhaitent liquider le plus tôt possible leurs pensions et bien qu’ils soient opposés au report de l’âge légal de la retraite, ils estiment inévitable un nouveau relèvement de cet âge dans les prochaines années. 75 % mentionnent que l’âge légal pourrait être de 65 ans voire plus dans les prochaines années quand 25 % n’envisagent pas un tel report.

Le système de retraite par répartition est plébiscité par les Français, 44 % souhaitent son maintien tandis que 41 % sont favorables à la mise en place d’un système mixte répartition/capitalisation. Seulement 15 % se prononcent pour un système exclusivement par capitalisation.

L’enquête a été réalisée sur Internet du 20 au 22 février 2023 auprès d’un échantillon de 1 011 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué d’après la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Le terrain d’enquête a été confié à l’IFOP.

Source :  Étude sur les Français, l’épargne et la retraite.

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?