Billet d’humeur – Assurance et recrutement

Les meilleures assurances ont toutes un point en commun dans leur process de recrutement

Elles offrent le café pendant l’entretien ? Pourquoi pas, mais peut mieux faire.

Elles offrent des goodies à l’onboarding ? Pas très écolo. J’ai déjà 850 tote bags à la maison, et le mug [nom de l’assurance + prénom de l’employé] n’est cool que dans les séries américaines des années 90.

Elles offrent les chouquettes 1 fois par semaine ? Il m’en faut plus ! (Plus d’arguments, bien sûr, pas plus de chouquettes !)

Non, tout ça, c’est de la poudre aux yeux. Et si elles tiennent à m’en offrir, le Sequin Crush d’Yves Saint Laurent me va à ravir.

Mais moi, ce que je veux, c’est que l’entreprise me garantisse du respect, de la bienveillance et du sens dans mon travail. Et du respect. Ah, je l’ai déjà dit ? Pardon.

Je veux me sentir importante et valorisée SUR LE LONG TERME. Pas seulement pendant l’entretien. #mythomarketing

Je ne veux pas faire la course aux primes avec mes collaborateurs. C’est trop cardio. Je préfère le renfo !

Je veux renforcer mes compétences, et les faire évoluer/les développer.

Je veux mettre la main à la pâte AVEC mes collaborateurs, pas contre eux.

Je veux que mon équipe partage les mêmes valeurs sociétales et environnementales que moi.

Alors, pour me séduire, ces entreprises devront redoubler d’efforts et m’assurer d’une seule chose… “Le petit Épanouissement Professionnel est attendu par son bénéficiaire à l’accueil, merci.”

Facile à dire. Mais pas impossible.

Certaines assurances ne reculent pas devant la réputation ennuyeuse du secteur, et se projettent au-delà de la phase séduction, pour se concentrer sur la fidélisation.

Comment ? Elles investissent sur leur marque employeur.

Quand je parle d’investissement, je ne parle pas d’un T2 agréable refait à neuf vue sur mer. Mais bien de la mise en place d’actions pour nourrir une VRAIE culture d’entreprise avec de VRAIES valeurs.

Pour se démarquer dans un marché où toutes les entreprises semblent offrir des produits et services similaires, il me semble essentiel d’avoir de meilleurs arguments que le café illimité et la prime de Noël. #çasentlevécu

Au-delà des avantages matériels, les candidats/employés cherchent avant tout à travailler pour des entreprises qui partagent leurs valeurs et leur vision du monde, et qui leur offrent des opportunités d’évolution.

Et c’est ce qu’elles font. Elles s’engagent à respecter des objectifs sociaux et environnementaux.

Un investissement qui leur fait faire des économies

Non non, pas d’error 404. Vous avez bien lu. Investir dans l’humain, c’est aussi diminuer le coût (en argent, ET en temps) des campagnes de recrutement. Les “best workplaces” l’ont compris. Elles sont sincères dans leur discours, fidèles à leurs promesses, et font confiance à leurs talents.

Marie C.

Le dernier billet d’humeur de Marie.

Billet d’humeur – Dégât des eaux, guide de survie pour éviter de se noyer dans la gestion de sinistre

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?