Entretien avec Jean-Sébastien Bur, Talent de l’Assurance 2023

Jean-Sébastien Bur figure dans le palmarès 2023 des Talents de l’Assurance. Responsable commercial courtage vente à distance chez Alptis, il partage avec nous sa vision des métiers et des talents de l’assurance.

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre métier ?

Il consiste à passer des accords financiers avec des courtiers distributeurs de nos produits. Je négocie des protocoles sur les volumes et les rémunérations courtiers, je contrôle la qualité de la production, je corrige et monte en compétence les distributeurs à l’aide de plan d’action et je m’assure que chaque « deal » est gagnant-gagnant pour chaque partie.

Quel est le chemin qui vous a mené à ce métier ?

Je fais partie de ceux qui ont démarré tout en bas chez Santiane.fr, je n’avais à l’époque pas conscience des possibilités de ce marché. J’ai, grâce à une excellente formation, pu évoluer rapidement à divers postes à responsabilités. Fin 2018, j’ai appris le métier d’inspecteur chez Néoliane Santé & Prévoyance. J’ai pu apprendre auprès de grands partenaires et j’ai pu collaborer avec de vraies pointures du métier de la vente à distance.

Que vous apporte votre métier ? En quoi vous plaît-il ?

Je trouve mon métier hyper intéressant et enrichissant cultuellement. Je voyage très souvent à l’étranger pour rencontrer mes courtiers partenaires. Je vois cela comme des moments d’échanges, de réflexions et de partages qui permettent à chacun d’avancer rapidement sur le chemin de la réussite. Ce métier est passionnant et les tâches sont tellement diverses que je ne ressens pas le sentiment de lassitude au quotidien.

Si vous deviez « convaincre » de nouveaux talents pour rendre attractif votre métier que leur diriez-vous ? Et pour rendre attractif le secteur de l’assurance en général ?

Si vous aimez partager, apprendre, que vous êtes prêts à vous investir personnellement et que vous savez toujours vous remettre en question, il est sûrement fait pour vous. Je suis parti de rien en 2012 et je ne connais pas encore mes limites, cela prouve que dans le secteur de l’assurance, la méritocratie existe et qu’une carrière exceptionnelle est possible.

Depuis que vous exercez votre métier, en quoi a-t-il évolué ?

Il est clair que les évolutions réglementaires ont été nombreuses ces dernières années sur le marché de la santé individuelle et encore plus sur le domaine de la vente à distance. J’aide à accompagner les courtiers sur les transitions indispensables à ce qu’ils soient 100% conformes avec les règles en vigueur.

Comment envisagez-vous les évolutions et l’avenir de votre métier ?

Le secteur de l’assurance est tellement riche et vaste, que les opportunités sont multiples. Pour ma part, je note une recrudescence de courtiers depuis la mise en place de la RIA (Résiliation Infra Annuelle) et de Vadistes depuis les épisodes de confinements qui ont finalement poussé les Français à « normaliser » la consommation à distance. Je pense que l’avenir de mon métier passe par la diversification des marchés que vont adresser les courtiers.

Vous n’étiez pas présent à cet événement ? Rendez-vous pour la diffusion intégrale en vous inscrivant sur Linkedin !

Cliquez ci-dessous pour découvrir tous les palmarès 2023, les 50 talents de l’assurance ainsi que les 9 palmarès par filières métiers.

Les Talents de l’Assurance : une création, production de Vovoxx Média.

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?