Une application Arkéa Assistance qui soutient les aidants

0
512

Les aidants familiaux représentent près de 11 millions de personnes en France, soit 3 Français sur dix. Ils jonglent au quotidien avec des contraintes fortes. Arkéa Assistance, filiale du Crédit Mutuel Arkéa, a conçu « Ensemble », une application de Care management.

Un expert du maintien à domicile propose aux aidants des solutions adaptées et personnalisées afin d’aider leur proche concerné par la perte d’autonomie.

Si le maintien à domicile des personnes âgées repose à la fois sur l’intervention de professionnels et l’adaptation de l’habitat, les aidants familiaux se révèlent également indispensables. Ils sont fréquemment confrontés à la complexité des mécanismes d’aides financières, des dispositifs de soutien ou des droits divers, ce qui les place dans un certain isolement face à cette problématique. Ce statut d’aidant, très prenant au quotidien, peut mener à une forme d’épuisement du fait de cette charge mentale.

Innovation sociale et technologique

Forte de ce constat, Arkéa Assistance lance son offre aux aidants « Ensemble », une nouvelle solution digitale destinée à soutenir les aidants familiaux. Cette application a vocation à libérer du temps à l’aidant en le soulageant des tâches administratives, dossiers et demandes d’aides liées à son activité. Spécialisée depuis 10 ans dans les services de maintien à domicile, Arkéa Assistance élargit ses activités afin de répondre à l’ensemble des besoins de ses abonnés.

Cette démarche illustre sa raison d’être : « Améliorer la qualité de vie par un accompagnement fondé sur l’innovation sociale et technologique ». Le développement de l’application « Ensemble » s’inscrit ainsi dans la continuité de l’adoption par Arkéa Assistance du statut d’entreprise à mission. « Notre vocation chez Arkéa Assistance est de devenir la nouvelle référence du maintien à domicile. Notre approche innovante du maintien à domicile nous a incités à développer une solution pour soulager les aidants familiaux qui œuvrent au quotidien dans l’accompagnement des personnes âgées. L’offre aux aidants « Ensemble » illustre concrètement notre démarche d’innovation sociale, pierre angulaire de notre raison d’être d’entreprise à mission » témoigne Yvon Le Bihan, directeur général d’Arkéa Assistance.

« Ensemble » propose quatre options : un accès aux conseils d’un expert du maintien à domicile (care management), un réseau privé permettant aux membres de la famille d’échanger, un outil de co-organisation, avec planning partagé et des cartes postales mensuelles à destination de la personne aidée.

L’application est accessible sur le site d’Arkéa assistance sous la forme d’achat de packs d’une durée au choix de 3, 6 ou 12 mois. L’agrément Service à la Personne d’Arkéa Assistance permet de bénéficier d’un crédit d’impôt de 50 % qui profite à l’ensemble des souscripteurs (imposables ou non).

Les partenaires d’Arkéa Assistance (sociétés de service à la personne, mutuelles, banques) peuvent proposer cette offre à leur propre clientèle. De même, cette solution novatrice s’adresse à l’ensemble des Directions des Ressources Humaines souhaitant accompagner leurs collaborateurs aidants.

Autre initiative, le Baluchonnage, venu tout droit du Canada.

Autre initiative de soutien aux aidants, le Baluchonnage. Cette solution de relayage de longue durée venue du Québec pour les aidants à domicile, permet de faire appel à un accompagnateur spécialisé, le Baluchonneur, qui remplace l’aidant pendant 24h/24 et jusqu’à 6 jours consécutifs, afin de prendre soin de la personne aidée dépendante, présentant une maladie ou un handicap, âgée ou non.

Association loi 1901 et tête de réseau, Baluchon France promeut actuellement le Baluchonnage dans 19 départements actuellement via 16 services à domicile. L’expérimentation de cette dérogation au droit du travail a été prolongée jusqu’à décembre 2023.

Des dispositifs de relayage plus courts existent également sur certains territoires. Ainsi, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Agence régionale de santé a développé « le temps libre ». Des professionnels interviennent au domicile de la personne accompagnée pendant une durée de 1 à 4 heures. Les aidants en profitent le plus souvent pour s’aérer, ils peuvent aussi faire leurs courses, honorer un rendez-vous médical ou s’octroyer un temps de loisir. Tous ces dispositifs permettent d’adoucir un peu la charge des aidants et d’éviter des ruptures de prises en charge dommageables pour les personnes âgées. À une époque où la population continue de vieillir, il est essentiel d’être humains et innovants.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P