L’assurance vieillesse des aidants va-elle voir le jour ?

0
382

Dans le cadre de la réforme de la retraite, le gouvernement a annoncé une ouverture plus large de la possibilité pour les aidants de valider des trimestres pris en compte dans le calcul de la retraite.

Une assurance vieillesse des aidants va-t-elle voir le jour ?

Dans le dossier de présentation de la réforme de retraite, le gouvernement soulève un problème récurrent dans notre société. Il s’agit de ceux qui doivent « réduire ou interrompre leur activité professionnelle » pour s’occuper d’un proche. Cela pénalise le calcul de leur retraite.

Conscient de ce problème, le gouvernement planche sur la création d’« une assurance vieillesse des aidants ». Ce dispositif permettra « une validation de trimestres élargie à davantage d’aidants ». Une réforme qui, selon le pouvoir exécutif, améliorera les conditions de nombreux retraités.

Ce dispositif concerne :

  • Les personnes ayant un taux d’incapacité est inférieur à 80 % et qui sont éligibles à un complément d’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).
  • Les aidants qui n’habitent pas à la même adresse que la personne aidée
  • Les aidants qui ne font pas partie de la même famille que la personne aidée

Les aidants pourraient déjà valider des trimestres

En ce moment, certaines conditions permettent déjà à des aidants de valider leurs trimestres. Les personnes éligibles sont les salariés en congé de proche aidant et les affiliés à l’assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF). La CNAF verse à cet effet des cotisations à la CNAV.

Pour ce qui est du calcul de la cotisation, sachez qu’il se fait sur la base du SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance). Le gouvernement inclura la réforme des retraites dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale rectificative (PLFSSR). Notons qu’il est prévu que tout cela soit débattu en Conseil des ministres le 23 janvier prochain.

A lire ? Publié le 10/01/2023

Report âge de la retraite : des impacts lourds sur la prévoyance

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P