L’audio social pour faire entendre votre voix

0
723

Les tendances de communication évoluent. Il y avait le poids des mots, le choc des photos, en 2022, il y a la richesse de l’audio social.

Faciles d’accès, pouvant s’écouter partout, les posts audio sont devenus un outil de communication incontournable. Qui intéresse particulièrement les entreprises de l’assurance ayant des histoires à raconter.

Les messages à base d’images et de texte remplissent les fils d’actualité des médias sociaux depuis plus de dix ans, mais un nouveau concurrent est apparu au cours de l’année : les posts audio. Un grand nombre de réseaux sociaux ont commencé à expérimenter l’audio social après que Clubhouse ait popularisé le format avec ses salles de conversation en direct.

Aujourd’hui, il existe toute une série de formats de messages qui reposent uniquement sur l’audio, de la messagerie vocale aux salons de discussion en direct. Twitter a lancé la fonctionnalité de tweet vocal en juin 2020, précurseur de son Twitter Spaces.

Grâce à Spaces, les utilisateurs ayant plus de 600 followers peuvent animer une conversation en direct sur la plateforme. Après avoir supprimé les flottes (Fleets), la société a consacré à Spaces les espaces très visibles qu’elles occupaient dans l’application, ce qui montre clairement qu’elle croit en ce format.

Facebook est une autre plateforme qui a lancé récemment une multitude de fonctionnalités axées sur l’audio, notamment les salles audio en direct, qui permettent aux utilisateurs d’un groupe particulier d’organiser un salon de discussion. Le géant a également introduit l’écoute de podcasts dans l’application afin que les utilisateurs puissent y écouter directement leurs podcasts préférés. Spotify et Reddit, eux aussi, ont lancé leurs fonctionnalités d’audio social en 2021, Spotify Greenroom et Reddit Talk. D’autres acteurs plus petits et moins connus avancent également dans cette direction.

L’assurance se met au podcast

Les entreprises de la sphère de l’assurance aussi s’emparent des audios sociaux. Le 30 septembre 2022 était d’ailleurs la journée internationale du podcast. Ainsi, le groupe IMA diffuse toute une série de podcasts intitulée « Une certaine idée de l’assistance » pour raconter ses 40 ans d’histoire. Autres podcasts qui trouvent leur audience, « Paroles d’aidants, ces liens qui changent la vie », des podcasts signés April particulièrement pertinents dans le cadre de la journée des aidants sur 6 octobre ou encore « Ça assure », une co-production originale et informative signée Agéa et L’assurance en mouvement.

Les entreprises qui aimeraient miser également sur l’audio social, mais qui ne savent pas comment mettre en « paroles » leur histoire, peuvent recourir à la nouvelle série proposée par L’Assurance en mouvement, « Live story », outil de communication interne, externe, d’onboarding. Cette série permet, avec des spécialistes, de proposer, de construire, de produire et de diffuser des récits authentiques et inspirants. Ou comment faire entendre sa voix !

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P