Ensembl’ DIOT-SIACI pour les salariés aidants

0
328

DIOT-SIACI s’associe au Groupe Ensembl’ pour répondre à l’enjeu majeur des entreprises et de leurs salariés aidants 

À l’occasion de la journée nationale des aidants, le Groupe Diot-Siaci s’engage et dévoile un partenariat avec le Groupe Ensembl’ afin de proposer un accompagnement innovant et personnalisé aux entreprises en matière de soutien de leurs salariés aidants.

La France compte près de 11 millions d’aidants, des personnes apportant de l’aide à une personne en situation de dépendance, et parmi lesquels plus de la moitié sont des salariés (54%).

Salariés aidants : un enjeu majeur pour les entreprises et leur politique RSE

Les proches aidants sont de plus en plus nombreux en France et les entreprises deviennent parties prenantes de ce défi. Alors que 70% des salariés aidants se disent inquiets de l’impact de ce phénomène sur leur travail, ce sont plus des deux tiers des collaborateurs qui estiment qu’ils devront apporter de l’aide à un proche en situation de dépendance dans les cinq ans à venir.

Cette problématique peut ainsi avoir de véritables conséquences au sein des entreprises puisque 80% des aidants considèrent que leur situation a un impact négatif sur leur organisation du travail et 50% de leurs collègues seraient considérés comme impactés.

Développer auprès des entreprises une solution innovante et agile

Pour accompagner les entreprises et les directions des ressources humaines dans la mise en place d’une politique RSE ambitieuse en matière de soutien aux aidants, le département Protection Sociale et Conseil de Diot-Siaci propose désormais à ses clients une solution en partenariat avec le Groupe Ensembl’. Cette solution vient compléter le panel de services déjà en place et proposé via l’offre « aide aux aidants » portée par Diot-Siaci.

À l’avant-garde des dispositifs d’accompagnement aux aidants, la solution innovante portée par le Groupe Ensembl’, et son offre Ensembl’ Sérénité est entièrement orientée vers le proche aidé. Elle propose ainsi une gamme d’assistance complète offrant diverses solutions : dispositif d’écoute et d’appel régulier, entretien du lien social, envoi de voisins bénévoles qualifiés pour réaliser des missions d’aide à la vie quotidienne (courses, petit bricolage, portage de repas…).

Dispositif reconnu pour son accessibilité, le salarié peut inscrire simplement son proche aidé auprès du service Ensembl’ Sérénité. Aussi, l’aidé reçoit des appels réguliers et peut surtout appeler la ligne qui lui est dédiée, afin d’exprimer un besoin de service. Il accède ainsi à un réseau de bénévoles et d’autres aidants tout autour de lui. L’aidant est ainsi allégé du poids de tracas du quotidien et peut être informé des actions qui sont réalisées en faveur de son aidé.

Des bénéfices constatés pour les salariés et leurs organisations

Avec cette solution qui vient soulager les salariés aidants, les équipes Conseil & Stratégie RH de Diot-Siaci constatent des bénéfices immédiats autant pour les entreprises que pour les salariés.

Les experts observent une importante diminution du stress des aidés auxquels ce type de solution est proposé. Ce type d’accompagnement auprès des salariés aidants est également de nature à générer une réduction de l’absentéisme et une hausse de l’engagement des collaborateurs au sein des organisations. Ce dispositif simple et efficace accroît de manière significative l’attractivité des entreprises.

« Notre solution est conçue pour développer le lien social et dispose d’un algorithme de matching exclusif. Elle aspire à répondre aux besoins des entreprises de manière simple. En nous associant à Diot-Siaci, nous bénéficions de l’expérience de leurs équipes de conseil pour que notre programme puisse être adopté dans de nombreuses organisations et faciliter la vie de beaucoup d’aidants. », déclare Charles Berdugo, fondateur et président du Groupe Ensembl’.

« Avec la hausse massive du nombre de personnes en situation de dépendance, l’aide aux salariés aidants est devenue un enjeu incontournable pour les entreprises. Nous sommes heureux de pouvoir les accompagner en leur proposant une solution qui réponde aux besoins concrets de leurs salariés aidants, et de conforter ainsi leur politique RSE. », conclut Myriam EL KHOMRI, Directrice du Conseil chez Diot-Siaci.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P