Indonésie : Un géant du commerce électronique se lance dans l’assurance

0
43

Sea, le géant du commerce électronique et des jeux vidéo basé à Singapour, se prépare à entrer dans le secteur de l’assurance en Indonésie. Cette grande entreprise technologique cotée à la bourse de New York a préparé des plans pour acquérir une compagnie d’assurances en Indonésie. Technode nous en dit plus.

Qu’est-ce que Sea ?

Sea est la première société Internet grand public en Asie du Sud-Est et à Taïwan. Sa mission est d’améliorer la vie des consommateurs et des petites entreprises de la région grâce à sa technologie.

Ses activités incluent :

  • Shopee, la plateforme de commerce électronique la plus importante et la plus populaire de la région lancée en 2015 ;
  • Garena, un leader mondial des jeux vidéo et développeur de Free Fire, un jeu de bataille royale mobile à succès mondial ;
  • Sea Money, l’un des principaux fournisseurs de paiements numériques et de services financiers dans cette partie du globe.

Une acquisition justifiée

Selon certaines sources citées par le Financial Times, la cible est probablement Asuransi Mega Pratama, un assureur récemment acquis par l’un des partenaires commerciaux de Sea.

Une telle acquisition préparerait Sea à mieux concurrencer les grands rivaux, comme GoTo, dont le siège est à Jakarta, et Grab, situé à Singapour.

Ces deux sociétés technologiques ont pour objectif de fournir un guichet unique à leurs clients allant du covoiturage, de la livraison de nourriture aux services financiers dans toute l’Asie du Sud-Est.

En outre, elles offrent déjà une assurance à leurs utilisateurs et aux covoitureurs par le biais de divers partenaires.

Une stratégie spécifique d’entrée dans l’assurance

Sea, quant à elle, permet aux assureurs de vendre des polices sur certains marchés à travers sa plateforme de commerce électronique.

Les documents déposés auprès des autorités indonésiennes montrent que l’assureur Asuransi Mega Pratama a été acquis au début de l’année 2022 par une entité détenue par Andy Indigo, fils de Ganda, magnat des affaires indonésien.

Andy Indigo est le partenaire commercial le plus important de Sea en Indonésie et détient près de 50 % du capital de sa branche de paiements numériques dans le pays.

Une personne familière avec les délibérations a aussi déclaré que le contrôle de cet homme d’affaires sur Asuransi Mega Pratama préparait le terrain pour que Sea ait le pouvoir à son tour.

Dans un communiqué annonçant ses résultats du 4e trimestre 2021, Sea a déclaré plus tôt que la société avait élargi diverses offres de produits, notamment des services de crédit aux consommateurs et aux commerçants sur davantage de marchés, des services de banque numérique et d’insurtech en Indonésie, et avait obtenu une licence bancaire aux Philippines.

Quelle sera la suite ?

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P