Après Luko Elect et Luko Door, Luko Water

0
211

Luko Assurances, spécialisé dans les services d’assurance habitation (MRH), lance un nouveau service de suivi de consommation, cette fois-ci lié à l’eau : Luko Water. Ce boîtier connecté permet de suivre sa consommation d’eau en temps réel, et de détecter les potentielles inondations avant qu’elles ne se déclarent.

« Rembourser vite, c’est bien. Empêcher les sinistres d’arriver, c’est encore mieux ».

Luko Assurances mise sur la prévention. Son nouveau dispositif, Luko Water, utilise les ultrasons pour suivre sa consommation d’eau en temps réel et détecter les potentielles inondations avant qu’elles ne se déclarent. Une onde sonore est envoyée dans les deux sens du courant d’eau, afin de calculer son temps de parcours.

En se basant sur ce temps, le boîtier détermine le débit dans le tuyau d’arrivée d’eau, afin d’évaluer à la fois la consommation d’eau en temps réel, mais aussi d’alerter l’utilisateur en cas de fuite. Luko Water est également simple d’utilisation. Le dispositif se pose directement sur le tuyau d’arrivée d’eau, sans nécessiter d’outils ou d’intervention professionnelle de la part d’un plombier.

Suivre sa consommation d’eau en temps réel

Les solutions permettant d’anticiper et de prévenir les dégâts des eaux sont nombreuses sur le marché, mais beaucoup sont onéreuses, tandis que d’autres ne détectent que les inondations au sol et pas les fuites cachées au niveau de tuyaux murés.

L’alternative proposée avec Luko Water est donc intéressante, car elle repose sur une technologie permettant de prévenir un maximum de dégâts des eaux pour un coût maîtrisé. Luko Water permet également de suivre sa consommation d’eau en temps réel et ainsi, de la réguler, afin de faire des économies, parfois de plusieurs centaines d’euros, et de préserver l’environnement.

Luko Water a déjà été évalué par plus de 200 bêta testeurs. Selon Luko Assurances, le dernier prototype est proche de l’objectif final, avec encore deux enjeux majeurs : le machine learning, pour améliorer encore la détection des fuites, et la simplification de l’installation du dispositif pour le rendre accessible au plus grand nombre.

Après avoir levé 20 millions d’euros en novembre 2019, et 50 millions d’euros en décembre 2020, Luko Assurances souhaite lancer Luko Water à grande échelle en 2023, en équipant notamment tous les assurés Luko dans les années à venir, soit environ 300 000 personnes en France.

Déjà Luko Elect et Luko Door

Luko Assurances s’est déjà fait connaître avec son application, Luko Elec, qui, couplée avec le compteur Linky, permet de suivre sa consommation d’électricité en temps réel, même pour les personnes qui ne sont pas assurées chez Luko. Une autre application, Luko Door, qui analyse les mouvements et les vibrations de la porte permet d’être averti en cas d’intrusion ou lorsqu’on oublie de fermer sa porte à clef.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P