la Prévention Routière et Wakam lance la Comédie Urbaine

0
432

Près de 6 Français sur 10 ont peur des incivilités sur la route et plus de 80 % des Français ont déjà été victimes d’incivilités dans le contexte des transports.

L’association Prévention Routière et Wakam lance la Comédie Urbaine : le premier théâtre de rue pour combattre les incivilités.

Dans 45 % des cas, les incivilités se traduisent par des comportements dangereux (queue de poisson, refus de priorité, non-respect des distances de sécurité…). Elles peuvent aussi se traduire par des gestes obscènes (29 %), des insultes (20 %), voire une incitation à se battre (6 %).

Les femmes rapportent également des propos misogynes ou sexistes dans 10 % des cas. 74 % des incivilités émanent des automobilistes, qui sont aussi la population la plus présente sur la route.

Réfléchir sur les comportements individuels et collectifs

Suite aux résultats de cette enquête, l’association Prévention routière et Wakam, assurance digitale, ont conçu un spectacle de théâtre de rue « La Comédie Urbaine » pour mener campagne sur un partage de la route plus responsable.

Cette pièce permet de réfléchir, avec humour et clairvoyance, aux comportements individuels et collectifs et génère une prise de conscience.

Des représentations sont prévues à Lyon, les 14 et 15 mai, à Marseille, les 20 et 21 mai et à Bordeaux les 4 et 5 juin. Le concept de la campagne sera repris dans les collèges et les lycées d’Ile-de-France d’ici la fin de l’année scolaire.

Étude réalisée par la Prévention Routière et Wakam en partenariat avec OpinionWay, en ligne du 26 au 27 janvier 2022 auprès d’un échantillon de 1 028 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.

Les conseils de la Comédie Urbaine pour supporter l’autre sur la route :

  • Prenez de l’avance
  • Restez attentif
  • Privilégiez les itinéraires zen
  • Soyez courtois
  • Sachez détecter vos signes d’énervement et de tension

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P