Jusqu’au 12 septembre : rendre visible les projets des femmes entrepreneures

0
603
office person celebrating success

Près d’un million d’entreprises ont été créées en 2021 dont quatre sur dix par des femmes. Si la part des femmes dans l’entrepreneuriat augmente, la majorité des entreprises françaises restent dirigées par des hommes.

Pour favoriser l’entrepreneuriat au féminin, BNP Paribas et le Women’s Forum lancent le « French Women Entrepreneurs 40 », le premier palmarès annuel des 40 entreprises françaises en croissance dirigées par des femmes. Une belle opportunité pour les entreprises tenues par des femmes, y compris dans le secteur de l’assurance, de gagner en visibilité et de bénéficier d’un accompagnement. Pour candidater, c’est maintenant !

Pour lancer ou développer leurs projets entrepreneuriaux, les femmes dirigeantes doivent, comme tout chef d’entreprise, bénéficier d’un accompagnement sur mesure et pouvoir mobiliser au bon moment les financeurs et investisseurs qui leur permettront d’accélérer la croissance de leur activité.

Ainsi, la Banque Commerciale en France de BNP Paribas et le Women’s Forum lancent, sous le haut patronage du Ministère de l’Économie et des Finances, le FWE40. Créé en partenariat avec Be A Boss, Bpifrance, EcoVadis et HEC Paris, ce palmarès valorise 40 entreprises françaises en croissance, dirigées par des femmes et leur propose un accompagnement spécifique.

Il sera composé d’environ vingt startups et jeunes pousses, quinze PME (dont le chiffre d’affaires est compris entre 10 et 50 millions d’euros) et cinq ETI (dont le chiffre d’affaires est compris entre 50 et 150 millions d’euros).

Les 40 dirigeantes du palmarès intégreront le « Club FWE40 » au sein duquel elles bénéficieront, pendant un an, d’un accompagnement dédié offert par chacun des partenaires. Le Women’s Forum les accueillera sur la scène du Global Meeting 2022 en novembre à Paris et leur fera bénéficier de sa communauté internationale.

BNP Paribas leur apportera une visibilité ainsi que plusieurs sessions de networking et un accompagnement dans la cadre de son programme #ConnectHers et leur permettra de participer à la journée de la femme entrepreneure à Roland Garros. HEC leur donnera accès à un ensemble de ressources via son Innovation & Entrepreneurship Center.

Be A Boss leur apportera une visibilité médiatique, notamment via son podcast sur l’entrepreneuriat féminin. Enfin, EcoVadis les accompagnera dans l’évaluation et le suivi de leurs performances RSE.

Catherine Barba, pionnière du digital, serial entrepreneure (Cashstore, Malinea, Win Forum, Envi) fervente promotrice de la diversité et business angel, sera la marraine du FWE40. « Pour avoir longtemps vécu à l’étranger, je mesure combien les entreprises françaises, notamment celles portées par des femmes, sont des modèles de performance, d’engagement et d’innovation. L’initiative FWE40 rend merveilleusement compte de ce dynamisme inspirant pour tous » assure-t-elle.

Le 8 mars tous les jours

« Tous les jours de l’année doivent être le 8 mars. C’est pourquoi nous voulons rendre visibles les projets des femmes entrepreneures, leur apporter un accompagnement sur-mesure et contribuer ainsi à la croissance de leur entreprise. Nous sommes ravis de lancer aux côtés du Women’s Forum ce premier palmarès qui valorisera 40 entreprises françaises en croissance dirigées par des femmes. Et parce que les réseaux offrent un soutien précieux, nous créerons via cette initiative des moments de partage pour encourager d’autres femmes à concrétiser leur projet, sans se fixer de limite, poursuivant ainsi notre engagement auprès d’elles grâce à #ConnectHers depuis 2017 » souligne Marguerite Bérard, Directrice de la Banque Commerciale en France de BNP Paribas.

Appel à candidatures jusqu’au 12 septembre

La présélection a démarré le 21 mars et se poursuit jusqu’au 12 septembre 2022 au travers d’un appel à candidatures accessible sur le site https://fwe40.com/. La sélection finale des 40 dirigeantes d’entreprise sera effectuée, en octobre, par un jury constitué des partenaires fondateurs du palmarès. Si vous êtes une entreprise en croissance, c’est le moment de tenter votre chance !

Rappel sur le Women’s Forum

Créé en 2005 et basé à Paris, le Women’s Forum For The Economy & Society est une filiale de Publicis Groupe. En tant que plateforme d’influence globale, le Women’s Forum For The Economy & Society a pour ambition de porter la voix, la vision, la valeur ajoutée des femmes non seulement sur les questions d’égalité, mais également sur l’ensemble des défis sociaux et économiques mondiaux.

Le Women’s Forum œuvre pour un monde plus juste et plus inclusif, en cherchant à éliminer les obstacles structurels à l’égalité pour veiller à ce que les femmes de toutes les générations et de tous les milieux ethniques, culturels et sociaux, soient des actrices et des décideuses dans l’ensemble des domaines. Au sein des pays du G20, 88 % de la population est favorable à la mise en place de politiques innovantes garantissant aux femmes entrepreneures un accès égal aux financements publics et privés.

Sources : communiqué de presse BNP Paribas, site https://fwe40.com/, données sur l’entrepreneuriat féminin.

 

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P